Des clichés rares de Frida Kahlo.
Entre instants volés et moments de grâce dans la Casa Azul écrasée par le soleil du Mexique, retour sur les plus beaux clichés de l’inspirante Frida Kahlo.
« J ‘adore cette peintre très courageuse qui a su surmonter son handicap par la peinture , beaucoup de portraits d’elle-même.
Ses tableaux respirent le Mexique avec ses couleurs vives chatoyantes .
Une personnalité , un charisme fous !! »
C’est l’une des plus grandes artistes du XXème siècle. Frida Kahlo est cette femme mystérieuse, élégante, passionnée qui a fait de la liberté sa ligne de vie.
En 1928, elle se remet à peine de l’accident qui, trois ans plus tôt, l’a blessée à la colonne vertébrale et aux jambes quand elle rencontre l’homme de sa vie, Diego Riviera. Forcée de rester couchée pendant une longue période, elle en a tiré une riche production d’autoportraits, réalisés à l’aide d’un miroir accroché au-dessus de son lit. Diego Rivera est immédiatement séduit par les peintures de Frida, qu’il dit habitées par « une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. » Portés par leur amour pour l’art, leur attachement profond à leur pays et un engagement politique révolutionnaire commun, ils se marient au mois d’août 1929. Une union rythmée par l’immense succès des deux peintres, leurs nombreux voyages, leurs rencontres avec les plus grands artistes de leur époque – Picasso, Breton, Kandinsky… – mais aussi les liaisons extra conjugales, notamment celle de Rivera avec sa belle-sœur, suite à laquelle le couple divorce, avant de se marier à nouveau en 1940. Ils resteront ensemble jusqu’à la mort de Frida Kahlo, en juillet 1954.
Très attachée à son pays, Frida Kahlo s’est toujours posée comme la voix des opprimés.
Avant de devenir peintre, Frida désirait devenir médecin car, atteinte de poliomyélite dès l’âge de six ans, elle avait perdu en partie l’usage de sa jambe droite , et elle souhaitait se mettre au service des malades.
Malheureusement, le destin en fit autrement car, suite à un terrible accident dans un autobus (une barre de fer l’ayant transpercée ), elle subit de nombreuses opérations chirurgicales et ne peut quitter son lit pendant de longs mois puis devra toujours porter un corset.
Elle se tourne vers la peinture ayant une solide connaissance artistique.
On compte 55 autoportraits dans son œuvre dans lesquels elle exprime sa souffrance, ses peintures devenant le porte-parole de sa douleur.
Inscrite au Parti Communiste en 1928, elle souhaite défendre la condition féminine et l’émancipation des femmes mexicaines dans une société machiste.
Elle rencontre le grand amour de sa vie, le peintre Diego Rivera, de vingt ans son aîné, mais leur union reste très libre, Frida n’hésitant pas à afficher sa bisexualité et Diego la trompant allègrement.
Diego Riviera et Frida Kahlo par Wallace Marly (à gauche) puis Bettmann
Véritable icône de beauté
Au Mexique, elle est une vraie icône de beauté, malgré parfois une apparence négligée.
Une femme forte, avant-gardiste, une muse, un modèle d’engagement pour beaucoup de femmes. Ce n’est pas un hasard si elle est devenue une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et de stylistes.
« Portraits de mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera », par Victor Reyes, 1929.
Photographie, tirage gélatino-argentique vintage, avec aquarelle transparente appliquée à la main.
Musée des beaux-arts, Boston.
L’œuvre de Frida est empreinte de culture mexicaine et de son amour pour la nature.
Visionnaire, elle fut l’image et la voix de son pays.
Bien qu’elle ait été classée surréaliste, Frida définit son œuvre non pas comme le produit de ses rêves mais le résultat de sa vie elle-même, une rencontre entre fantaisie et réalisme.
Prisonnière d’un corset durant toute son existence, Frida Kahlo femme libre et moderne, a créé une œuvre autobiographique d’une puissance et d’une originalité exceptionnelles, l’art servant de mécanisme de catharsis.
Les deux Fridas, 1939
“Les deux Fridas” ou “Double autoportrait” est une peinture réalisée en 1939, suite à sa séparation d’avec son mari Diego Rivera.
Kahlo vit très mal cette séparation qui la plonge dans un profond désarroi.
Dans ce tableau, Frida Kahlo représente deux Fridas qui se tiennent main dans la main, mais qui n’ont pas la même attitude ni le même aspect physique.
À gauche, l’artiste est habillée élégamment avec une robe blanche traditionnelle, proche d’une robe de mariée.
Elle est maquillée et se tient droite. Sur sa poitrine, on aperçoit très son cœur, exposé hors de son corps par une déchirure, et dont deux veines sont visibles.
La robe est tachée de sang qui provient d’une veine.
À droite, l’artiste est vêtue d’une Tehuana, une robe traditionnelle du Mexique.
Son visage est coloré, sans aucun maquillage.
Elle adopte une allure masculine par sa position (jambes écartées) et avec une moustache visible.
Son cœur est intact. Une artère relie les deux Fridas, où celle de gauche tient en vie grâce à celle de droite.
Cette peinture est une tentative de reconnexion et de réconciliation de l’artiste avec elle-même suite à sa rupture.
Frida Kahlo par Ivan Dmitri
Frida Kahlo, autoportrait en robe de velours, 1926, huile sur toile – Collection privée.
« Tellement absurde et éphémère est notre passage dans ce monde, que la seule chose qui me rassure c’est la conscience d’avoir été authentique… D’être la personne la plus ressemblante à moi-même que j’aurais pu imaginer.»
Frida Kahlo
Elle se représente en utilisant un miroir pour capter son reflet et cette œuvre, inspirée du Parmesan et de Modigliani, marque le début de sa carrière.
FRIDA KAHLO: AUTOPORTRAIT AU COLLIER D’ÉPINES ET COLIBRI
La peinture Frida Kahlo nommée “Autoportrait au collier d’épines et colibri”, réalisée en 1940, est un des tableaux les plus connus de l’artiste. Cette œuvre majeure représente l’artiste de face, entourée d’un singe à sa droite et d’un chat noir à sa gauche.
Elle porte un collier d’épines qui percent son cou et lui retire quelques gouttes de sang, où pend un colibri mort.
L’artiste revêt une tenue traditionnelle mexicaine. Le tableau est exposé dans les collections du musée des Beaux-arts de Boston.
Que signifie ce tableau ?
Frida a souhaité représenter la douleur ressentie suite à sa séparation avec le peintre Diego Rivera. Les deux artistes divorcent en 1938 et se remarient en décembre 1940.
Ce divorce est très dur à vivre pour Kahlo, qui peint plusieurs tableaux sur le thème de la déchirure amoureuse.
Le colibri (mort) représente la chance, définitivement perdue. Le chat noir, signe de malchance, cherche à attraper l’oiseau, pour le manger ou le blesser davantage. Tandis que le singe, dans la symbolique chrétienne, est associé au diable.
L’artiste représente son ex-mari, Diego, à travers le primate qui est en train de nouer le collier d’épines autour de son cou, dans une attitude d’indifférence face à la douleur qu’elle ressent
Frida Kahlo et Jacqueline Lamba, Patzquaro, Mexico, 1930
Frida Kahlo, La colonne brisée (1944)
La peinture “La colonne brisée” est réalisée en 1944. Cet autoportrait nous montre l’artiste de face, debout au milieu d’un paysage aride et stérile, la poitrine nue et serrée par un corset blanc. L’impression est dérangeante et le tableau est dur à regarder.
Le corps de l’artiste est parsemé de nombreux clous, ouvert en deux pour apercevoir une colonne vertébrale faite d’acier et brisée à plusieurs endroits. De grosses larmes coulent des yeux de Kahlo, dont le regard est fixé sur le spectateur.
Parmi les nombreux autoportraits de Kahlo, celui-ci est particulièrement fort et touchant.
La souffrance qui émane de l’œuvre est palpable, en même temps qu’on discerne la force et la fierté qui permettent à l’artiste de tenir le coup.
Cette œuvre fait écho à l’accident de bus survenu en 1925, alors que l’artiste n’a que 18 ans et qui lui laisse des séquelles graves pour le reste de sa vie. Même si l’œuvre est remplie de symboles, Kahlo se défend d’être surréaliste : elle ne peint pas des rêves, elle peint sa vie et ses expériences personnelles, celles d’une femme souffrante et brisée qui ne peut que se battre pour vivre.
Frida Kahlo, « Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis »
Frida Kahlo en sari
» Tombez amoureux de la vie, de vous. Et ensuite, de qui vous voulez. » Frida Kahlo
La maison bleue de Frida Kahlo.
Lieu de création, de passions, de fêtes et de drames, cette villa typique mexicaine était le repère de tous les esprits libres des années 30. Frida y accueillait notamment Léon Trotski, André Breton et bien sûr, y vivait avec Diego Rivera.
Ce lieu est devenu incontournable au Mexique. Désormais le musée Frida-Kahlo, la Casa Azul (ou Maison bleue) se situe dans le centre de Coyoacán. C’est ici qu’est née Frida et c’est aussi là qu’elle y est décédée en 1954. Ses cendres reposent sur son lit, rassemblées dans une urne qui a la forme de son visage.
Mme Trotsky, Frida Kahlo, Leon Trotsky et Schachtman
Chevelure brune ornée de fleurs rouges, sourcils qui se rejoignent en forme d’ailes de mouette noire et robes traditionnelles mexicaines… Soixante dix ans après sa disparition, l’image de Frida Kahlo est plus que jamais présente et son œuvre fréquemment exposée à travers le monde. Mais au-delà de l’icône pop et féministe, que faut-il retenir de cette artiste des années 1920 ? L’éternelle amoureuse à la vie tumultueuse, l’alter égo de Diego Rivera, l’incroyable vitalité en dépit de la souffrance physique et le rapport existentiel à la peinture ?
Exposition exceptionnelle Frida Kahlo ¡Viva La Vida! au Grand Palais Immersif à Paris, du 18 septembre 2024 au 02 mars 2025.
Comme Frida t’aurait aimée! Toi comme elle dépassant les problèmes pour l’humanisme, l’anour et la Beauté!
ma Ghislaine tu me fais pleurer. J’ai adoré faire cet article car cette femme a connu la résilience et quelle beauté!
Magnifique documentaire, un hommage à cette femme exceptionnelle. Son courage, sa passion pour l ‘art , pour la vie et pour la liberté est un exemple pour toutes les femmes.
Merci mon amie.
Bisous Véro tendresses 💋💛🩷💛💋
tendresse Yves
Merci Véro! Superbes photos avec de beaux textes
Bravo Véro 👏
Merci à toi pour ce magnifique travail 🥰🙏
Tu m’as ouvert une porte, je ne connaissais pas Frida Kahlo finalement.
Ses autoportraits si intenses, ces couleurs qui explosent pour dire la douleur et la force en même temps… c’est dingue ce qu’elle arrive à transmettre 😍🌸
Merci pour ce superbe « reportage » sur cette femme libre !!