Découvrez l’incroyable Art au stylo à bille.
Découvrez l’incroyable Art au stylo à bille.

Découvrez l’incroyable Art au stylo à bille.

Dans les années qui ont suivi son lancement en 1950, le stylo à bille a été très rapidement choisi et utilisé par des artistes établis et exigeants. Ils en appréciaient la qualité, la précision, la facilité avec laquelle ils pouvaient se le procurer et aussi sa capacité à exécuter rapidement des esquisses griffonnées ou des œuvres majeures. En 1998, une exposition est organisée au Val d’Aoste en hommage au baron Bich, natif de cette région, et à cette occasion des artistes créent des œuvres inédites liées aux produits de la marque. C’est le premier pas qui insuffle le désir d’une collection à la société BIC sur l’initiative de Bruno Bich.

À travers les œuvres présentées, le simple objet usuel , le stylo devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent.
À travers une déambulation dans des univers pluriels et insoupçonnés, cette présentation se révèle éclectique et foisonnante. L’artiste détourne l’objet de sa fonction première, le réinvente et nous incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art.

3

                                                                               Marilyn Monroe par Mostafa Khodair

C’est sur Twitter que ce jeune artiste égyptien de 25 ans s’est fait connaître en publiant régulièrement de nombreux portraits de célébrités qu’il a dessinés au stylo à bille de couleur.

Il aura fallu près de deux mois et des dizaines de stylos à Mostafa Khodeir pour réaliser chacun de ses imposants portraits. Il faut dire que le réalisme et la précision du trait de ses portraits monochromatiques ont de quoi laisser bouche bée par leur rendu quasi photographique.

Que ce soit avec un simple stylo bleu ou de couleur, Mostafa Khodeir est capable de dessiner dans les moindres détails les visages aussi bien des hommes que des femmes et surtout des enfants y compris les anonymes. Il est aussi l’un des rares artistes à pouvoir reproduire la fluidité et la transparence de l’eau avec un stylo…

“Portrait of Emma Watson” (2018) de  JerDo

                                                                                 Midnight Lust de Helena Hauss

Helena Hauss est une artiste parisienne dont la particularité est de créer des œuvres entièrement à l’aide de stylos-bille.

Oui oui, vous avez bien lu. Ce tableau a été réalisé uniquement avec des stylos. Peuplées de détails minuscules et minutieux, ses œuvres mesurent en général plus d’un mètre de large, et leur réalisation prend entre 200 et 300 heures de travail.

Pour elle, le stylo-bille est un instrument tout sauf anodin: «Aucun autre outil ne me permet de mettre autant l’accent et tant de détails dans les cheveux», avait-elle confié à Konbini. Et puis, «c’est l’outil des salles de classe», a-t-elle expliqué à BuzzFeed. Or l’adolescence et ses nombreux tumultes sont le thème de prédilection d’Helena Hauss, et notamment des «filles un peu rebelles, effrontées ou insolentes».

«Imaginer des filles douces et dociles ne m’intéresse pas, dit Helena Hauss. Les filles de mes dessins ne sont pas parfaites, elles sont pleines de défauts.»

Marie Guilhot-Voyant, galeriste, commente :

«Ce qui me passionne chez elle, c’est le décalage complet entre la minutie du travail, et le fait que quand on regarde ses dessins comme ça, ça paraît facile. […] Avec le stylo-bille il n’y a pas droit à l’erreur, elle ne peut pas « gommer », si elle fait une erreur l’œuvre est foutue. Elle prend un risque fou.»

6

Fille au chapeau, stylo-bille bleu sur papier Aquarelle par Solcedo

                                                 “Donnez-moi un stylo que je vous fasse des merveilles”, Carine Brancowitz

Carine Brancowitz est une illustratrice française qui vit à Rome. Armée de son stylo 4 couleurs, elle dessine des scènes de vie et des natures mortes ultra contemporaines. Son souci du détail et la précision de son trait font d’elle une artiste singulière et très demandée : Dior, Céline, Vogue, Playboy, Sébastien Tellier

Mother and son (2013), tableau au stylo-bille fait par Enam Bosokah, dessinateur ghanéen.

9

Hervé Le Fur, portrait de Leonardo di Caprio, dessin au stylo-bille noir sur feuille A4 Canson, 2022

10

Christophe Corbi, dessin au stylo-bille bleu sur papier format 3..

12

Les oiseaux, carnet de croquis de Winsor et Newton, stylo-bille bleu

Illustration de Yasmine, dessin au stylo-bille

Portrait de Amy Winehouse par Norel-Art, artiste portraitiste, stylo-bille sur papier format 21×30

16

Liu Kai reproduit l’architecture patrimoniale de la Chine, comme ici La Grande Muraille. Il utilise pour ce faire un stylo à bille bleu depuis 2013, moment où il décide de quitter la ville où il travaille pour retourner dessiner dans son village. Cet artiste chinois s’est fait connaître en partageant son travail sur les réseaux sociaux. (ici une œuvre nommée Dragon Backbone réalisée en 2016)

                                                                        Brancowitz pour le magazine Cosmopolitan

Née en 1972, Carine Brancowitz a été probablement imprégnée de l’univers onirique de la forêt d’un château familial dans la Loire… Elle s’installe à Paris à 16 ans pour étudier l’illustration à l’Ecole Estienne. Après avoir travaillé comme graphiste dans une agence de communication parisienne puis en free-lance, elle choisit de se consacrer au dessin en 2007.

Ses principales sources d’inspiration : la mode, la musique et la jeunesse… Ainsi voit-on souvent de jeunes gens mi-fashion, mi-romantique, dans des scènes de la vie parisienne … Sa passion pour la musique l’a aussi conduite à illustrer des pochettes de disques : le single Kilometer de Sébastien Tellier ou Amoureux Solitaires pour Etienne Daho.

Elle collabore également à de nombreux magazines de mode (Dazed & Confused, Vogue, l’Officiel,…) et elle a travaillé pour de nombreuses marques qui l’ont sollicitée : Céline, Nokia, Testoni…

Ses personnages semblent traverser la vie moderne, comme un arrêt sur images où pointe la nostalgie des années fac… En filigrane, le souvenir de son stylo-bille préféré, le 4 couleurs qu’elle a customisé en 2011… pour Bic !

18

Juan Francisco Casas

19

 Child de Enam Bosokah

20

Le professeur de Jason Setan Art, stylo-bille rouge

21

Robin Kid – Comme l’eau reflète le visage, la vie reflète la British Heart Foundation

22

Robin Kid – Humanity is overrated

23

Mia de Helena Hauss

24

Metis de Jan Fabre, 1987, stylo à bille sur papier, 200×150

25

López Lorenzana, hyperréalisme au stylo-bille, sans aucun doute, le talent et la technique se rejoignent dans ces incroyables œuvres d’art e López Lorenzana, entièrement réalisées au stylo sur papier…

28

À l’aide d’un simple morceau de papier et d’un stylo à bille, l’artiste Enam Bosokah a réussi à faire vibrer le monde. Né à Gama, en Afrique, Enam recrée avec soin des dessins passionnants présents dans son quotidien. L’œuvre peut être facilement confondue avec une photographie en tons de bleu. Parmi les œuvres de l’artiste figure le portrait de dirigeants mondiaux et de personnalités bien connues. … L’artiste crée des portraits impressionnants avec un stylo à bille.

29

Dessin au stylo-bille par Alexandra Miron

Juan Francisco Casas

31

Thierry Sanchez

Robin Kid – Bryan & David, 2013

33

Nuria Riaza

34

Nuria Riaza

35

Juan Francisco Casas

Jacky Ananou – Converse, 2020

Helena Hauss – The Fight

Carlos Fentanes – Blue Nude, 2021

Noël Serge, d’après une photo prise sur la plage de Cuba

Noël Serge, Sous la pluie

Les incroyables dessins au stylo-bille de Mostafa Khodeir, originaire du Caire, Mostafa Khodeir s’est fait une spécialité de cet art insolite.

Paulus Architect utilise simplement un stylo à bille bleu ordinaire.

44

Enam Bosokah est un artiste ghanéen connu pour ses œuvres au stylo à bille.

45

Zahra Shafie, une artiste iranienne

Transparent ou quatre couleurs, il a toujours fait partie de notre vie. Le stylo à bille, né en 1950 et fabriqué à 15 millions d’exemplaires par jour, sert aussi bien à prendre des notes qu’à envoyer des boulettes ou fixer un chignon. Il est aussi à la pointe de l’art.

17 commentaires

      1. Daniel K.

        Le stylo à bille trace des mondes sur le papier parfois des visages, parfois des lettres. Mais quand il glisse pour écrire à l’amour de sa vie, il n’est plus un simple outil, il devient la voix du cœur, l’encre des sentiments….
        Belle journée Véronique et bon rétablissement avec celui qui a ce stylo à bille….
        Bise amicale…🥰

  1. Mireille Pinto

    Je suis bluffée par la qualité des œuvres au stylo à bille ! Jamais je n’aurais pensé que l’on puisse faire des portraits de cette qualité ! C’est pour moi une vraie découverte. Merci Véro

  2. Ghislaine Lavoie

    Je suis surprise et jamais je n’avais entendu parler de cela. Que de travail et de recherches passionnantes pour nous, Véronique! Tu es extraordinaire, et te connaître m’enrichit chaque jour. L’Art est vraiment ton domaine. Comment te remercier?

  3. FERRAND Christine

    Je suis éblouie par un tel travail artistique au stylo. (J’aurai pensé à des photos). Ça semble invraisemblable et pourtant c’est extraordinaire. Véronique, merci pour la découverte prodigieuse de cet art au stylo. Tu partages des sujets vraiment intéressants et souvent méconnus, merci pour ces cadeaux merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *