Faig AHMED, quand les tapis traditionnels inspirent l’art contemporain
Faig AHMED, quand les tapis traditionnels inspirent l’art contemporain

Faig AHMED, quand les tapis traditionnels inspirent l’art contemporain

                                                                       Dragons du Karabakh, 2021, tapis tissé à la main en laine

 Avec Faig Ahmed, la création d’un tapis devient un acte militant. Itinéraire et portrait de Faig Ahmed, un créateur qui expose dans le monde entier ses « tapis perçants ».

01

Né en 1982, Faig Ahmed est un artiste originaire de Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan. Il est notamment connu sur le plan international pour avoir revisité des tapis traditionnels : suite à son travail, ces pièces sont devenues des chefs-d’œuvre de l’art contemporain.

 Faig Ahmed n’hésite pas à bouleverser notre perception des choses et à créer de l’inattendu.

 » Faig Ahmed fait des choses remarquables avec des tapis. Il prend des tapis azerbaïdjanais traditionnels, les détisse et les reconstruit pour créer de nouveaux motifs et formes .

Son travail est une sorte de récupération culturelle – prendre un vieil objet d’usage quotidien riche en histoire et le transformer en un nouvel objet à accrocher dans des galeries et à voir comme une œuvre d’art. « 

04

                                                                                                     Wave function

Faig Ahmed, un artiste novateur qui casse les codes.

Passionné par les langues anciennes comme le sanskrit et l’arabe, Faig Ahmed s’est d’abord lancé dans des études littéraires avant de s’intéresser aux tapis. Le jeune homme se passionne alors pour les pétroglyphes, des gravures représentatives de l’art rupestre. C’est cet intérêt qui a déclenché sa fascination pour les motifs et les dessins présents sur les tapis. Faig Ahmed mène ainsi des expérimentations sur les couleurs, les matériaux traditionnels et les activités ancestrales comme le tissage de tapis. Sa volonté est de casser les codes et de s’éloigner des conventions.

                                                                                             Carburant, 2016

Une volonté d’unir ancien et contemporain

Faig Ahmed aime se questionner sur les religions, les manuscrits anciens, les rites mystiques ou encore les motifs et les tissus. Son travail sur les tapis traditionnels est représentatif de ces questionnements. L’artiste azéri parvient à mélanger l’ancien et le contemporain : il part d’un objet traditionnel et ancestral connu de tous pour en faire une œuvre d’art qui interroge et ne laisse pas indifférent. Pour ce faire, Faig Ahmed travaille tout d’abord sur ordinateur et utilise la 3D. Il met ensuite à l’honneur les procédés de tissage traditionnels pour réaliser.

09

Les _projets_ les plus connus de Faig Ahmed sont ses séries sur les tapis. Ses œuvres  » Wave Function » et « Liquid «  appartiennent à la  » Liquid Series » : elles présentent des tapis déformés et donnent l’impression d’une peinture qui fond et coule sur le sol. Dans la  » Flood Series », l’artiste expose des tapis entachés d’essence et de fuel. Enfin, dans « Insider Series », _Faig Ahmed travaille sur des illusions d’optique déconcertantes et surprenantes. L’artiste azéri a également travaillé sur d’autres œuvres telles que  » Nine Nights «  qui questionne la place des femmes dans la société.

10

Faig Ahmed a tout d’abord représenté l’Azerbaïdjan à la Biennale de Venise de 2007. Depuis, ses projets ont fait le tour du monde : ses œuvres font partie des collections publiques du LACMA (Los Angeles County Museum Art) et du Seattle Art Museum. Elles ont également été exposées au Museum of Fine Art de Boston, au Yarat Contemporary Art Centre de Baku ou encore à la galerie Deschler de Berlin.

                                                                                                   Secret garden, 2019

                                                                                                http://www.faigahmed.com

                                                                                    Liquid, 2014, Tapis tissé à la main en laine

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *