« In the mood for love » du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai est sorti en 2000. Il a obtenu l’année suivante le César du meilleur film étranger. En outre les deux acteurs principaux ont reçu l’un le prix d’interprétation à Cannes et l’autre le prix de la meilleure actrice lors des Golden Horse Awards.
Nous sommes à Hong Kong en 1962, encore colonie britannique. Mr Chow (Tony Leung Chiu-wai), journaliste, et Mme Chan (Maggie Cheung), secrétaire dans une société de livraisons, louent le même jour des chambres dans un meublé à Mme Suen. Les voisins, jouant au Mah-jong,sont très bruyants . Les conjoints des deux personnages travaillent beaucoup et sont souvent absents. Par hasard via un sac à main et une cravate, ils découvriront que leurs conjoints sont en fait amants. Ils vont se rapprocher au fil des évènements de la vie quotidienne.
Un film d’amour d’une très grande pudeur .
De magnifiques scènes en termes de lumière, d’angles de vue, de ralentis ou d’accélérés… Des effets de pluie, des volutes de fumée de cigarette… et une très belle bande son contrastant avec des dialogues qui sont rares.
Inoubliable Trésor d’émotions…
merci eric