L’ART DECO s’affiche !
L’ART DECO s’affiche !

L’ART DECO s’affiche !

1

l’Art déco , dont le nom est dérivé de « Art décoratif » et abrégé à partir de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui a eu lieu à Paris en 1925.

Les lignes audacieuses, les formes géométriques et l’esthétique moderne de l’Art déco représentaient le luxe, le glamour et le progrès technologique, pendant et après la guerre.

On retrouve alors l’Art déco dans le design, notamment dans l’industrie, avec par exemple des bateaux de croisières colossaux représentés avec des surfaces lisses pour rappeler le chrome et l’acier.

Après la Première Guerre mondiale, la publicité se met à la tendance et remplace ses illustrations florales par des formes géométriques. Les diagonales audacieuses et les typographies dynamiques expriment l’engouement pour le glamour, le pouvoir, le luxe et la force.

Un résumé sur ce qui fut à l’origine de l’ Art Déco « , sera d’abord un mode de vie celui » des années folles », de la modernité, de la vitesse que mettra à l’honneur le Printemps de l’art Déco.

Ainsi F. Scott Fitzgerald, auteur de l’inoubliable « Gatsby le Magnifique » le résumera en ces termes : « c’est le mouvement de la paix retrouvée et du champagne », après le 1er conflit mondial.

C’est l’époque de la renaissance, de la reconstruction dans les villes, dans les campagnes, après ces années terribles.

Déjà dans les années 1910, émergent les formes géométriques et  une sorte de symétrie  qui  s’ immiscent dans l’architecture et les arts décoratifs.

2
4

En France le mouvement sera porté par André Mare et Louis Sue, décorateurs ou encore par Paul Iribe, dessinateur, l’Art Déco va alors  progressivement s’implanter, notamment dans le Nord du Pays très touché par les destructions de la guerre.

La date réellement fondatrice de l’Art Déco serait cependant 1925 avec l’ouverture internationale des arts décoratifs et industriels à Paris, cet événement va consacrer les lignes simples, épurées face aux volutes de l’Art Nouveau.

Ce style triomphera dans l’architecture, le mobilier, les arts décoratifs des années 1920 et 1930 et inspirera. également le domaine de la Mode.

8
11

.Petites affiches années 1930 représentatives des lieux festifs de ces années, affiches de cabarets, certaines font la promotion de spectacles avec Mistinguett et Josephine Baker…

13

Il ne s’agit pas ici de faire la promotion de la cigarette, mais de poster ces éblouissantes affiches publicitaires des années 1930, concernant diverses marques de cigarettes. La femme se voulait « libérée, égale de l’homme », y compris dans ce type de choix, plus ou moins recommandable. Le geste était alors élégant, la cigarette assortie parfois du « Fume-Cigarette », était un accessoire de mode supplémentaire !

20
19

L’élégance emblématique de l’Art Déco, si bien représentée par ces affiches évoquant des lieux, des tenues de soirée empreints la délicatesse, d’harmonie, d’un profond raffinement !

Quelques affiches emblématiques années 1920 et 1930, du prestigieux magazine Vogue. Que le graphisme, les couleurs, l’élégance sont beaux !

Une affiche Art Déco, illustrant une publicité pour un parfum, affiche singulière, au graphisme géométrique formant le flacon, aux couleurs froides et élégantes..

“Gants Parfumerie Dentelles Fleurs Bas Brosserie” – 1934,
Andre Wilquin (1899–2000)

33

Un petit florilège au travers de ces affiches évocatrices de lieux de villégiature qui représentaient en ces années « Art Déco » un certain prestige. L’une de ces affiches évoque la Californie, une autre l’Australie, puis la Principauté de Monaco et enfin plus largement, la Côte d’Azur.

34

Quelques affiches emblématiques et aussi publicitaires, témoins de ces temps créatifs « Les années Art Déco. « :
-Une affiche illustre « Le Normandie », ce prodigieux transatlantique dont la construction débutera à partir de 1931, ce paquebot sortira des chantiers de Saint Nazaire et sera mis en service le 29 mai 1935, il sera en mesure de transporter 1971 passagers,1345 personnes composeront l’équipage.
Ce transatlantique fera 139 traversées, mais aussi deux croisières entre New-York et Rio de Janeiro en février 1938 et 1939.
Ce bateau sera incendié en 1942 par accident ou sabotage (nous étions alors en période de guerre) et sera démoli en octobre 1946.
-Deux autres affiches mettent en valeur, une Bugatti, cette voiture de légende, ici dans sa version des années 1930 et une Chrysler.

Une affiche Art Déco, illustrant « Le grand prix automobile de Monaco » dans les années 1930.
Ce circuit urbain fut conçu en 1929 par Anthony Noghès, fils du Président de l’automobile Club de Monaco, c’est l’un des plus anciens et l’un des trois circuits les plus prestigieux au monde, sa conception sera placée sous les auspices du Prince Louis II, il s’agissait alors d’un défi : construire un circuit (d’une longueur de 2,5 km) et organiser une compétition en ville, sur le territoire exigu de Monaco à l’époque.

Jolies affiches Art Déco, illustrant quatre villes emblématiques de cette époque : New-York, Londres, Paris, Chicago.

65

Ce post de très artistiques affiches des années 1930, illustre différents lieux de vacances d’été, mais aussi les séjours d’hiver à la montagne.

Ces dernières affiches reflètent cette incroyable et créative période Art Déco qui commencera à décliner dès 1930.

18 commentaires

  1. Jean NOUNDOU

    Très belles oeuvres qui nous replongent dans la première moitié du XXème siècle avec le triomphe du consumérisme et du marketing qui l’accompagne. Un grand peintre comme Henri Toulouse Lautrec s’est particulièrement illustré dans l’art déco avec les affiches. Des boissons aux aliments, des voyages aux vacances, de l’automobile aux friandises, tout y passe et les modèles prennent souvent le dessus sur les produits qu’ils sont censés présenter. des ouvres coloriées d’une grande beauté

  2. eric sabre

    Une superbe plongée dans les couleurs, les formes, les aspects irréels et enchanteurs, jamais égalés pour moi, de toute la magie Art déco. Encore une fois une merveilleuse étude qui ne donne envie que d’être vue et revue, relue! Bravo, ma Véro! Un travail éblouissant!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *