Du 28 janvier au 28 mai 2023, Le musée Granet d’Aix-en-Provence participe cette rétrospective internationale en partenariat avec la Tate Gallery de Londres.
David Hockney est l’un des artistes anglais les plus influents des XXe et XXIe siècles, au travers du pop art puis du courant de l’hyperréalisme, où se mêlent peinture aux couleurs acidulées et précision photographique.
Depuis sa première exposition rétrospective organisée au sein de la Whitechapel Art Gallery de Londres en 1970 alors qu’il n’avait que 33 ans, l’artiste n’a cessé de susciter l’intérêt des critiques comme celui du public. S’inspirant de nombreuses sources, dont l’imagerie populaire et les œuvres de maîtres anciens et modernes, le travail de David Hockney porte sur les grands classiques de l’art (natures mortes, portraits et paysages) et sur sa grande obsession : la représentation et la perspective.
Il s’est toujours montré avant-gardiste et audacieux en remettant en question notre perception du monde.
Il a également mis en avant dans ses œuvres la multiplicité des possibilités dans les domaines traditionnels de la peinture, de la gravure et du dessin, mais aussi dans son utilisation plus contemporaine de la photographie et des technologies numériques.
Depuis 2019, le peintre a quitté la Californie pour s’installer en Normandie
Mr and Mrs Clark and Percy, 1970-1971, huile sur toile 213,4 x 304,8 cm ©Tate
Salut Vero, c’est Benoît ( le copain de Toto) Je suis allé voir cette expo. Un enchantement. Surtout les perspectives inversés et les dessins à l’iPad en time laps. Cette semaine, direction le moco à Montpellier, pour l’expo Immortelle. Félicitation pour ton blog, c’est parfait!
À bientôt
Bonjour Benoit, merci pour tes encouragements et tes retours sur les expos.