Vincent Garriano est un peintre réaliste américain contemporain et ancien dessinateur de bandes dessinées. Il s’intéresse très tôt au dessin et à 12 ans, le choix est fait. Il a ensuite obtenu son BFA à l’Université d’État de New York en 1982 et un MFA à l’Université de Syracuse en 1985. Par la suite, il a poursuivi une carrière dans Marvel Comics et DC Comics, entre autres, en tant qu’illustrateur. Il attribue ses années d’expérience dans le dessin de bandes dessinées au développement d’un sens de la structure narrative.
Les peintures de Vincent Garriano sont marquées par des scènes photographiquement réalistes d’un sentiment d’appartenance soigneusement observé, offrant de petits détails de la vie quotidienne. Pour une série se déroulant dans le quartier animé de SoHo à New York, Giarrano a peint depuis de nombreux points de vue uniques, par exemple depuis le haut des escaliers du métro, en regardant vers une silhouette émergeant du sous-sol.
Vers 2000, Vincent recommence à s’intéresser activement aux Beaux-Arts, notamment à la peinture réaliste. Il étudie méticuleusement les œuvres de John Singer Sargent, participe à des ateliers et peint avec des amis.
À partir du milieu de la décennie, ses œuvres ont commencé à apparaître assez fréquemment dans des expositions collectives et individuelles. Ses œuvres ont été exposées à la National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington DC et à la National Portrait Gallery, Londres.
Vincent aime peindre les expériences omniprésentes de la vie quotidienne. Pour lui, ces instants éphémères peuvent avoir quelque chose d’une signification infinie. Il est également extrêmement important pour lui de capter efficacement la lumière et de créer une atmosphère maussade.
« Peindre New York est une source d’inspiration infinie. L’énergie est incroyable. Pour moi, tout dépend des gens et de l’architecture. La ville est tellement monumentale avec ses immenses monolithes et ses vastes canyons. La variété des gens est également immense : intéressante, créative et culturelle. Il y a une intensité sérieuse partout dans la ville, un sentiment plus grand que nature ».
« L’un de mes quartiers préférés à New York est Soho. J’aime l’architecture d’inspiration classique contrastée avec des éléments contemporains ; de nouvelles constructions, des graffitis et des gens dynamiques. D’autres quartiers de la ville sont tout aussi attrayants et il est merveilleux de découvrir le caractère particulier que chacun possède ».
« Les habitants de la ville sont également une source d’inspiration infinie. J’aime apprendre à connaître mes sujets, découvrir à quoi ils ressemblent et voir les environnements auxquels ils s’identifient ».
« Le récit est un élément important dans mon travail. Je trouve que les questions qui découlent de mes scènes engagent le spectateur et l’attirent. C’est comme une exploration, et c’est aussi l’une de mes choses préférées dans le métier de peintre : explorer et essayer de comprendre les choses. Parfois, il s’agit de découvrir mon sujet, et parfois, de préoccupations formelles, de faire fonctionner la composition et d’obtenir la bonne harmonie de couleurs ».
« Un jour, j’ai peint une blogueuse de mode pendant la Fashion Week. Sa chambre était couverte de vêtements et de produits de beauté, débordant de belles formes et couleurs. J’ai pu capturer une partie de son expérience alors qu’elle travaillait sur son blog, totalement épuisée, allongée sur le lit de l’hôtel, vêtue des dernières créations de créateurs, son ordinateur portable de travers. J’ai adoré capturer son énergie, ses intérêts et tout le chaos qui caractérise sa vie à la Fashion Week ».
« L’une des choses que je trouve fascinantes à propos de New York est la façon dont c’est un environnement en constante évolution. Vous verrez des échafaudages consumer régulièrement des bâtiments, de nouvelles conceptions insérées dans d’anciennes structures, des zones entières comme les Hudson Yards modifiées ».
« Les graffitis et les marques utilitaires dans les rues vont et viennent. Les runes concernent ces éléments transitoires. Le personnage traverse la scène, se déplace à travers ce lieu, à travers la vie et à ce moment ; sa forme reflète le caractère et l’intensité des colonnes en acier ».
« J’aime peindre en séries; cela me permet de me concentrer sur un sujet et de l’explorer pleinement. C’est aussi formidable de passer à une autre série pour changer, puis de revenir à ce sur quoi je travaillais avec une nouvelle perspective ».
« Je trouve que peindre consiste à apprécier la beauté et l’émerveillement qui nous entourent. En tant qu’artiste, ralentir et capturer de beaux moments me permet d’apprécier et de partager ce qu’il y a de merveilleux dans la vie ».
J’adore
tant mieux
Merci Véronique pour cette magnifique présentation de cet artiste peintre.
merci Patsy
Merci Véro pour ton très beau travail.
Bisous tendresses ❤️🩷🩷❤️
ravie
J’ai beaucoup aimé
merci
Véro, merci pour ton super blog sur Vincent GIARRANO 😊
Ses toiles new-yorkaises pleines de vie et de lumière sont sublimes.
Au top 👍🥰🙏
merci