Eternel MUCHA dans l’extraordinaire exposition sur l’Art Nouveau au Grand Palais immersif.
Eternel MUCHA dans l’extraordinaire exposition sur l’Art Nouveau au Grand Palais immersif.

Eternel MUCHA dans l’extraordinaire exposition sur l’Art Nouveau au Grand Palais immersif.

Si vous êtes un amateur d’art et de beauté, vous ne voudrez pas manquer l’exposition « Éternel Mucha » qui se tient au Grand Palais Immersif du 22 mars au 5 novembre 2023. Cette exposition immersive et interactive vous fera découvrir l’œuvre et l’héritage d’Alphonse Mucha, l’un des artistes les plus célèbres d’Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Figure majeure de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Mucha a créé un style original et novateur qui a marqué son époque et continue d’influencer la création contemporaine.

                                                                           Alphonse Mucha, publicité JOB. © Mucha Trust

L’exposition Mucha vous propose de plonger dans l’univers de cet artiste avant-gardiste à travers trois actes :

                              Image de synthèse de l’exposition – Les Arts peinture. © Mucha Trust. © Metrochrome pour GPI, 2023

Le premier acte vous présente le maître de l’affiche à Paris, où il connaît le succès grâce à ses affiches pour le théâtre et la publicité. Vous pourrez admirer ses œuvres emblématiques comme Gismonda, La Dame aux camélias ou Les Saisons, qui mettent en scène des femmes élégantes et sensuelles dans des décors floraux et géométriques.

             Vue in situ de l’exposition sur Mucha au Grand Palais Immersif © Maxime Chermat pour Grand Palais Immersif, 2023

Le deuxième acte vous fait revivre le tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il participe à l’Exposition universelle de Paris. Vous découvrirez comment Mucha élargit son champ d’action en réalisant des peintures, des sculptures, des bijoux ou encore des décors pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine. Vous verrez aussi comment il exprime sa vision humaniste et pacifiste à travers ses œuvres.

L’exposition Éternel Mucha ne se contente pas de vous montrer les œuvres de Mucha : elle vous invite à les vivre pleinement grâce aux technologies les plus avancées. Grâce aux projections en très haute définition, aux dispositifs interactifs et à la scénographie immersive, vous serez transporté dans le monde de Mucha. Vous pourrez aussi profiter d’un univers musical et olfactif original qui stimulera tous vos sens.

Alphonse Mucha, Affiche de la première production de Gismonda de Victorien Sardou mettant en vedette Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance à Paris|Source: Wikimedia Commons, domaine public

L’exposition Éternel Mucha vous révèle également comment Mucha a inspiré de nombreux artistes contemporains dans des domaines variés comme le cinéma, les mangas, les super-héros ou encore le street art. Vous pourrez notamment découvrir son influence sur la série télévisée Arcane dont les décors sont inspirés par son travail.

                                                                             Alphonse Mucha, Rêverie – Mucha Trust

                                                                                                         La Samaritaine

Le troisième acte vous dévoile son chef-d’œuvre monumental : l’Épopée slave. Il s’agit d’une série de vingt toiles qui retracent l’histoire du peuple slave depuis les origines jusqu’à la Première Guerre mondiale. Vous serez ébloui par la richesse des couleurs, la finesse des détails et la grandeur des scènes historiques ou mythologiques.

                                                 L’émeraude

Je vis pour ce printemps que tu me donnes
Quand contre mon épaule
Indolemment tu mets
Ta tête et les parfums adorables de Mai.

Louis Aragon – Le roman inachevé-

Illustration Mucha

                                                                                                     La bière de la Meuse

    Alphonse Mucha, Les Arts « la danse » (détail), 1898, lithographie en couleur, 60 x 38 cm, Prague © Fondation Mucha / Alfons Mucha

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *