La vie créatrice de beauté de Criss Canning
La vie créatrice de beauté de Criss Canning

La vie créatrice de beauté de Criss Canning

L’Australienne Criss Canning, née à Melbourne Victoria en 1947, est l’un des principaux artistes de natures mortes. Les peintures riches et fortes de Criss Canning sont clairement le propre style de Criss Canning.

Nous lui donnons la parole pour commenter ses œuvres et se raconter. 

“Une prière pour Giovanni”…

Les objets de mon travail, les fleurs, les céramiques, les plateaux et les tissus sont disposés et organisés jusqu’à atteindre un merveilleux équilibre et harmonie. Ce n’est qu’alors que je commence à peintre sur la toile.

“Premier tableau de ma série Oshino… ces œuvres restent particulières pour moi, me rappelant de doux souvenirs de mes visites au Japon”.

Je me suis inscrite au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en 1965 pour étudier l’art. Bien que louée pour mes compétences en peinture botanique, j’ai quitté le RMIT après avoir décidé que je ne poursuivrais pas cette carrière.

En parallèle, j’ai étudié les arts graphiques au Swinburne Technical College et après avoir été présentée à l’artiste Max Middleton la même année, je me suis inscrite à son cours d’art du soir dans son studio de Collins Street.

“Merveilleux de voir autant de visiteurs profiter du jardin… venir partager la beauté… pique-niquer sous les cerisiers en fleurs”.

Through a Glass Darkly

Au cours des années suivantes, j’ai occupé plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de mes enfants et de ma passion pour la peinture.

En 1982, ma première exposition personnelle a lieu à la Fiveways Gallery, Kalorama. Suite à ce succès, j’ai exposé pour la première fois au Melbourne Art Exchange en 1983.

Gumnuts from Polmonal

Verre rouge et grenades…. “J’ai tellement aimé peindre cela, ces hautes harmonies de couleurs sont toujours stimulantes et excitantes…”

En janvier 1986, je suis partie  en Europe, vivant et peignant d’abord en Grèce avant de me rendre à Amsterdam et à Paris plus tard dans l’année. À mon retour en octobre, ma quatrième exposition avec le Melbourne Art Exchange a eu lieu, intitulée Impressions de Grèce.

Les années suivantes, mes peintures ont été exposées dans des galeries renommées à Melbourne, Sydney, Hong-Kong…

“Parfois, vous vous lancez simplement… vous créez quelque chose auquel vous pensez, et auquel personne d’autre ne s’identifiera, mais qui vous passionne; restez toujours fidèle à votre propre vision”

Souvenirs de Vienne… “des pièces de verre que j’ai ramenées d’un voyage à Vienne avec ma sœur, si joliment travaillées avec l’hellébore de notre jardin”.

“Tulipes de mon jardin… peintes entièrement sur le Requiem de Mozart”

Effectivement, en 1995, j’ai organisé une exposition aux Gould Galleries de Melbourne intitulée « Criss Canning : In and Around Burnside » et en 1999, Margaret Olley (une illustre peintre australienne de nature morte) a acheté mon tableau “Waratah in a Green Jug” et en a fait don à la Art Gallery of New South Wales à Sidney. C’était la première fois que l’une de mes œuvre entrait dans un musée d’art publique, le plus important d’Australie.

“Une autre peinture de ma série Mondrian de cinq tableaux, chacun avec sa propre harmonie de couleurs, et chacun avec des fruits différents… une telle joie de peindre ces œuvres”

“Tableau qui a été choisi pour la couverture de mon dernier livre publié chez Thames & Hudson”.

Oui, car après la mort de mon père en 1996, j’ai commencé à peindre de manière plus minimaliste et de surcroit,  à la fin des années 1990 et au début des années 2000,  mon amour de l’art japonais et des dessins géométriques de Charles Rennie Mackintosh ont commencé à influencer ma peinture.

Mon travail a connu une accélération de sa notoriété et en 2002, Elisabeth Murdoch (la fille de Rupert Murdoch) a organisé une exposition personnelle aux galeries Gould à South Yarra (banlieu chic de Melbourne).

Swamp Banksia

“Les coquelicots d’Orient restent un de mes sujets de peinture préférés… celui-ci se nomme « Bloody Mary » .. !!! pour mon exposition à Sydney, c’était une joie de peindre”.

“La Théière Rouge,  j’étais tellement excitée quand j’ai trouvé cette théière rouge… un accessoire de peinture parfait… le fond est un tout premier tissu Liberty… J’aime toujours travailler dans ces harmonies de couleurs élevées.

“Souvenirs de Giverny”

En 2007, la Ballarat Fine Art Gallery a organisé une exposition rétrospective intitulée « Kalianthi : The Art of Criss Canning ». L’exposition a battu tous les records de fréquentation précédents, avec 22 700 visiteurs.

Aujourd’hui, mes œuvres se trouvent dans plusieurs grandes galeries d’Australie.

A travers le verre rose, 2021

La Théière Lotus, 2022

La Tulipe Flamme, 2021

Nature morte aux treize objets, 2022

Verre Rouge et Grenades, 2022

Reflet, 2022

Je suis dans un voyage de découverte continue. Après 59 ans de peinture, chaque jour m’apporte encore de nouvelles révélations passionnantes – la couleur, le calme, le travail avec mes accessoires, vases, fleurs, tissus – c’est une affaire intime, et ma volonté de créer de la beauté est toujours présente,  je suis donc la plus heureuse des femmes.

Criss Canning

Hakea et autres gousses de graines, sérigraphie

Composition tulipe et bleu

Boucles bouclées coquelicot

Pink poppy, 2002

Le pot de lotus

Coquelicots anges

Arrangement en noir et blanc

Le joyau d’iris Sheiba

Rêve de mer avec corail

La beladonne vert et or

Reflets safran

Service à thé japonais

15 commentaires

    1. Véronique Auché

      merci Patsy;Bonjour

      merCi de votre commentaire et fidélité sur le blog et mon facebook.

      Cette peintre peint des natures mortes bien vivantes .
      Jai adoré l’interviewé et vous la faire découvrir.

      Belle journée

      tendresse

      véronique

  1. Michel Maeva

    Merci à vous pour ce partage vraiment j’aime beaucoup. Avec vous c’est la découverte d’artistes de la sensibilité et de la passion. Un vrai voyage pleins de couleurs et de creativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *