Le mirage de la neige.
Le mirage de la neige.

Le mirage de la neige.

Les fleurs délicates du printemps, le soleil intense de l’été et les tons chatoyants de l’automne ont inspiré les peintres à maintes reprises, la splendeur des paysages enneigés reste, pour certains, incomparable.

De Claude Monet à Alexander Calder, en passant par Hokusai, les artistes ont longtemps été fascinés par la beauté de l’hiver, cette saison qui recouvre tout de son manteau blanc et qui semble geler le temps. Certains voient même dans chaque flocon de neige un dessin complexe, semblable à une œuvre d’art.

                                                                                                                 La neige… ❄
” La neige apaise tout, on dirait qu’elle porte en elle le silence ou, plutôt, que dans l’espace qui sépare deux flocons, entre les flocons, il y a le silence “
Jon Kalman Stefansson, romancier, poète Islandais contemporain.

Alfred Einsenstaedt

Magie de la photographie Noir et Blanc , jeu de l’ombre portée qui s’allonge sur le sol, magnifique travail sur la lumière qui donne une présence inouïe à cet arbre dont le soleil illumine le feuillage.

Shirakawa-go au Japon
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.

Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.

Nuit de neige, Guy de Maupassant

Lune de neige, Sabra Field, née en 1935 est une peintre américaine.

“Kyoto Maruyama, neige de printemps”, par Tsuchiya Koitsu, gravure sur bois, collection privée.

“A chaque chute de neige un milliard de mondes montent et fondent, neige, eau, même esprit”.

Komako’s Reverie: Snow Country (une gravure sur bois de 1986, réalisée en tant que commande spéciale pour le Comité du prix Nobel) par Yoshida Tōshi (1911 – 1995), un artiste japonais de gravure le plus étroitement associé au sōsaku- mouvement artistique hanga (impressions créatives).

Dimensions papier (h × l) : 75 × 57 cm. Taille de l’édition : 100.

Tōshi est le fils aîné du graveur et peintre paysagiste du XXe siècle Yoshida Hiroshi (1876 – 1950) qui est généralement considéré comme l’un des plus grands artistes du style shin-hanga  (nouvelles estampes).

Sa mère, Yoshida Fujio (1887 – 1987), était également une artiste japonaise, connue pour ses aquarelles naturalistes et abstraites, ses huiles et ses gravures sur bois ; la première femme artiste en fait parmi la prestigieuse famille d’artistes Yoshida.

Tōshi a étudié la peinture à l’huile avec son père Yoshida Hiroshi et la sculpture sur bloc avec Maeda Yujiro. Il est diplômé en 1935 de l’école de Taiheiyogakai et a beaucoup voyagé en Inde, en Europe et aux États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, il s’est tourné vers les estampes abstraites pendant plusieurs années, mais est ensuite revenu à des interprétations réalistes de sujets de la nature.

Versailles sous la neige…jardin redessiné par Lenôtre en blanc

                                                                   Fausse route de Hossein Zare, photographe iranien.
autodidacte, confère à chacune de ses séries un style propre très marqué, passant d’œuvres colorées et surréalistes à des photographies minimalistes en noir et blanc.

Avec l’aide de Photoshop, l’artiste a créé une série qui se veut la représentation métaphorique de notre chemin à travers la vie, utilisant des symboles forts tels que la route, l’arbre, ou la représentation d’un homme esseulé.

Par le biais d’une esthétique épurée, associée à des choix de titres très significatifs tels que de simples points de suspension, l’artiste assimile ainsi la vie à un voyage vers l’Inconnu.

   Temps clair après une chute de neige au Mont Fuji – Baie de Tagonoura.

                                                                                          Yayoi Kusama, Snow, 1990

La Japonaise Yayoi Kusama collectionne les casquettes d’artiste contemporaine, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Oui oui, tout ça ! Fascinée par la notion d’infini, l’oeuvre de la créatrice contemporaine est parcourue par les points et les formes géométriques qui se répètent inlassablement, pour former un kaléidoscope fascinant et surprenant. En témoigne cette vision bien personnelle de l’artiste de la neige…

Paysage de neige, Pablo Picasso (1881 – 1973), Circa 1924

Paul Klee, Image d’Hiver, gouache, aquarelle, encre noire et feuille d’argent collée sur papier, contrecollé sur carton, 31,9 x 48,9 cm. Collection privée.

La peinture de Paul Klee, quant à elle, donne du rythme à cette saison qui semble figer le temps. Le paysage enneigé lui permet d’exprimer son style avec une grande liberté. La ligne d’horizon irrégulière et les formes abstraites colorées sont bien différentes des lignes horizontales de Monet. Son style bien personnel traduit pourtant tout aussi bien l’atmosphère hivernale. L’artiste travaille sur l’équilibre des couleurs et combine les formes géométriques pour créer des analogies avec sa perception du monde. Il retranscrit la terre enneigée, le ciel hivernal et les arbres défeuillés jouant avec les proportions, la perspective, les ombres et la lumière car selon lui, “l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible”.

Alexander Calder, Snow Flurry, 1950, (238.7 cm) x (208.8 cm).MoMA New York.

Parce qu’il n’y a pas que les toiles figuratives qui évoquent la neige, Alexander Calder en livre une vision tout aussi originale avec son mobile délicat en suspension Snow Flurry. L’artiste américain compose son motif de disques blancs, de différentes tailles, qu’il relie entre eux par des fils et des branches fines à différents niveaux. Avec son style unique et moderniste, Calder reflète la légèreté et l’éclat d’une tombée de neige observée de chez lui dans le Connecticut.

L’ensemble de ces œuvres célèbre la beauté de la neige et de la saison hivernale. La diversité de médiums utilisés par les artistes montre bien que la neige est un sujet qui leur permet d’exprimer chacun son style particulier.

Colombe de Noël par Lynn Bywaters 

Salvadore Dali, Rose et papillon sous la neige (Mariposas), 1967, gouache-aquarelle-encre sur papier.

Une photo magnifiquement graphique !
« Ainsi qu’une vigie à la proue du navire
Solitaire il se dresse, surveillant l’avenir. »

Järvenpää, Finland, @mikkolagerstedt

Fille saisissant des fleurs d’arbuste épineux dans un paysage couvert de neige, Kay Nielsen (danois, 1886-1957)? plume et encre noire et aquarelle rehaussée de gouache et de gomme arabique, 24 x 21 cm, collection privée.

Francisco Ruivo

Ceci est ma lettre au Monde
Qui jamais ne M’écrivit –
Les simples Nouvelles dictées par la
Nature –
Dans sa tendre Majesté

À des Mains que je ne puis voir
Son Message est livré –
Pour l’amour d’Elle – Doux – concitoyens –

Tendrement – jugez-Moi

Emily Dickinson

Pieter Brueghel l’Ancien, Les chasseurs dans la neige, 1565, Kunsthistorisches Museum,Vienne, image CCØ

                                                 Hokusai, Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige, 1830-1832.

Le grand maître de l’estampe japonaise, Katsushika Hokusai, surtout connu pour ses vues de lacs, de rivières et de montagnes, s’est aussi prêté à l’exercice du paysage enneigé. Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige, l’une des œuvres de son emblématique série Trente-six vues du Mont Fuji, représente un petit groupe de visiteurs perché sur le balcon d’un salon de thé, tandis qu’une serveuse montre le mont, visible au loin.

La composition construite par Hokusai est habile : le porche rectangulaire fonctionne comme une « image dans l’image », et si la scène isolée de figures colorées attire d’abord notre attention, le geste de la serveuse renvoie notre regard vers le majestueux mont Fuji et sur le manteau blanc du décor.

L’oeuvre de Sonja Hinrichsen, des pas dans la neige. La neige devient le support de l’oeuvre d’art.

Le seul être animé dans le tableau de Claude Monet est la pie. Telle une note de musique perchée sur des portées, l’oiseau posé sur sa barrière accentue indéniablement l’atmosphère silencieuse et glaciale qui l’entoure. Dans cette composition stable et rigoureuse, le peintre impressionniste joue avec les ombres, la forme, et l’épaisseur de la neige. C’est un sujet très intéressant pour les impressionnistes car il permet de travailler la lumière. Celle, que nous supposons blanche, trouve sur son œuvre une infinité de nuances vertes, bleues, jaunes et roses, car Monet utilise la neige comme un miroir pour la lumière.

Vera Zvygina : Matryoshka de Prada, 2021. Acrylique, marqueur et broderie sur toile 100 x 80. Dans l’œuvre novatrice de l’artiste Artmajeur Zvyagina, la matryoshka, vêtue d’une lourde veste de créateur, pourrait peut-être représenter une allégorie contemporaine de l’hiver. 

                                                                            Ambiances de neige de Werner Berg.
La vie à la campagne en hiver.
L’expressionniste Werner Berg se distinguait également par son talent d’observateur passionné. L’artiste voit le jour en Allemagne à Wuppertal-Elberfeld en 1904. En 1930, il s’installe dans le land autrichien de Carinthie, à la frontière de la Slovénie, où il hérite d’une ferme, le Rutarhof.

Dans sa vie comme dans ses œuvres, Werner Berg cherche à « être au plus proche des choses ». Cette démarche infuse ses nombreuses représentations hivernales : des toiles et des gravures expressives mettant en scène une nature figée par la neige et la glace – de préférence au crépuscule quand les ombres s’allongent, au clair de lune ou sous l’effet d’une source de lumière artificielle. Les tableaux de fermes traduisent la solitude et l’isolement de la région. Les personnages que Berg peint l’hiver se caractérisent par leur rudesse, et chacun de leurs mouvements semble un défi à la rigueur du climat. Certaines de ses toiles montrent des femmes en chemin vers l’église. Les visages et les fichus des paysannes sont alors réduits à leur plus simple expression et semblent tout droit sortis d’une scène archaïque.

Bonjour Décembre avec l’œuvre du peintre écossais Sir William Russel Flint

Photographie noir et blanc de Valentina Krochik

                                                                Petit chemin dans la neige …Path in Snow by Eyvind Earle.
Ce petit chemin tracé dans une neige si épaisse.. une grade envie de le suivre .. aller découvrir ce qui se cache dans la maison rouge ! Et quel rouge !

Les premiers travaux de ce peintre américain étaient strictement réalistes, mais après avoir étudié le travail de divers maîtres tels que Van Gogh, Cézanne et Georgia O’Keefe, il créa son propre style dans les années 1940. Il est fort bien connu pour son travail des arrière-plans des animations Disney.

                                                        Route de montagne de Robert LaDuke (né en 1961), peintre américain.

Ses peintures basées sur l’Amérique des années 1930-40. Ils combinent les rêves et la vie quotidienne et incluent une certaine forme de transport et présentent les jouets qui étaient populaires à cette époque.

                                                     Illustration de Qu Lan                                                                    

                                      Village en hiver, Georges Callaghan. Artiste irlandais né en 1951, spécialiste du naif.
Vous n’imaginez pas à quel point j’aime l’art naïf . ….Miniature avec mosaïque admirable !
Devant ce si joli tableau, j’ai tout de suite ressenti douceur et moelleux…. puis l’image d’une petite fille bien emmitouflée a traversé ce pont et je suis montée dans cette douceur offerte.

Neige à Argenteuil, Claude Monet, 1875.

Hasui Kawase, “Snow At Kiyomizu Hall In Ueno”, 1929

Ginkakyi sous la neige de Ray Morimura, 2012

Illustration de Marc Sauco.

Il a dormi sur les mains.
Sur un rocher.
Sur ses pieds.
Sur les pieds de quelqu’un d’autre.

Il a dormi dans des bus, des trains, des avions.
Dormi pendant le service.
Dormi au bord de la route.
Dormi sur un sac de pommes.

Il a dormi dans une sanisette.
Dans un grenier à foin.
Au Super Dome.
Dormi dans une Jaguar et sur la plate-forme d’un pick-up.
Dormi au théâtre.
En prison.
Sur des bateaux.

Il a dormi dans des baraquements et, une fois, dans un château.
Dormi sous la pluie.
Sous un soleil ardent il a dormi.
A cheval.

Il a dormi sur des chaises, dans des églises, des hôtels de luxe.
Il a dormi sous des toits étrangers toute sa vie.

Maintenant il dort sous la terre.
Il n’en finit pas de dormir.
Comme un vieux roi.

Raymond Carver, Dormir.

Maurice Baquet dans la neige, photographié par Robert Doisneau, New-York, 1960

Nicolas Roerich « Himalaya. Montagnes bleues», 1939, tempera sur toile. 47 x 79 cm. Musée Russe de Saint-Pétersbourg.

Paul Klee, “Paysage d’hiver“- dominante violette”, 1923.

 « Dans le nord sauvage», Ivan Chichkine, peintre et graveur russe, 1891, huile sur toile 161 × 118 cm, Galerie d’art de Kiev, Ukraine.Ivan 

                                                                 Illumination de William H.Hay                                                                          

Tōshi Yoshida, (1911-1995), Japon, 1955, estampe, gravure sur bois en couleur.

Tatsumi Shimura, “Snow”

The Skating Party (2015) de la graphiste, dessinatrice, graveuse et lithographe canadienne Elisabeth Sommerville (née en 1947). Lithographie sur papier.

Nowy hills dans l’Appenzellerland par Heidi Steinelann

La neige, Alla Tsank

Shiobara,   Hasui Kawase

Cathédrale du Christ-Sauveur Moscou.

L’hiver blanchit le dur chemin
Tes jours aux méchants sont en proie.
La bise mord ta douce main ;
La haine souffle sur ta joie.

La neige emplit le noir sillon.
La lumière est diminuée…
Ferme ta porte à l’aquilon !
Ferme ta vitre à la nuée !

Et puis laisse ton coeur ouvert !
Le coeur, c’est la sainte fenêtre.
Le soleil de brume est couvert ;
Mais Dieu va rayonner peut-être !

Doute du bonheur, fruit mortel ;
Doute de l’homme plein d’envie ;
Doute du prêtre et de l’autel ;
Mais crois à l’amour, ô ma vie !

Crois à l’amour, toujours entier,
Toujours brillant sous tous les voiles !
A l’amour, tison du foyer !
A l’amour, rayon des étoiles !

Aime, et ne désespère pas.
Dans ton âme, où parfois je passe,
Où mes vers chuchotent tout bas,
Laisse chaque chose à sa place.

La fidélité sans ennui,
La paix des vertus élevées,
Et l’indulgence pour autrui,
Eponge des fautes lavées.

Dans ta pensée où tout est beau,
Que rien ne tombe ou ne recule.
Fais de ton amour ton flambeau.
On s’éclaire de ce qui brûle.

A ces démons d’inimitié
Oppose ta douceur sereine,
Et reverse leur en pitié
Tout ce qu’ils t’ont vomi de haine.

La haine, c’est l’hiver du coeur.
Plains-les ! mais garde ton courage.
Garde ton sourire vainqueur ;
Bel arc-en-ciel, sors de l’orage !

Garde ton amour éternel.
L’hiver, l’astre éteint-il sa flamme ?
Dieu ne retire rien du ciel ;
Ne retire rien de ton âme !

Il fait froid
Victor Hugo (1802-1885), Les contemplations


Scène d’hiver, Shufu Miyamoto

Mountain rescue team, Gstaad, Suisse, Alex Waltiggelmann, 1934


“En route” de Piotr Krzaczkowsk, Śnieżka – Monts Karkonosze

Kawase Hasui, Temple Saishoin, Hirosaki, Hirosaki Saishoin

Neige au Tombeau Miyajima, Juillet 1929 de Hasui Kawase .

Les paysages de neige de Hasui Kawase, sont les plus recherchés de toutes ses oeuvres.

Il rend ici hommage au tori majestueux de Miyajima du sanctuaire d’Itsukushima, rendu encore plus impressionnant par ce paysage de neige qui le met en valeur.

Paris, 1944, Lee Miller

Koike Hazuky , illustrateur japonais

41 commentaires

  1. Ghislaine Lavoie

    Quelle merveille que la neige! La chanson de notre beau poète Gilles Vigneault devrait s’y trouver : Mon pays, ce n’est pas un pays c’est l’hiver… Dans la blanche cérémonie Où la neige au vent se marie…

  2. Konieczko

    Merci pour cette magnifique diffusion..
    Elle nous renvoie à ces périodes où il neigeait et où j aimais marcher sur elle pour écouter le bruit de mes pas..
    L’hiver ne fait que commencer et nous aurons peut être des paysages blancs prochainement…
    Belle soirée Véronique..🙏🥰

    1. Risbourg

      Merci beaucoup pour ce reportage sur l’hiver, la neige…Découverte d’artistes que je ne connaissais pas, rappel de tant de belles Poésies un peu oubliées avec le temps, Découverte de nouvelles Poésies….Un reportage grandiose où l’on apprend pleins de choses…mille mercis Veronique et Thierry

  3. Lenon

    Très beau documentaire!
    Très riche!
    Inspirant de partager avec d’autres, la beauté de la nature, l’ecriture et toutes les diverses formes d’art!
    Merci beaucoup Véronique et plein de belles choses pour vous et vos bien-aimés pour cette nouvelle année!🎄❄️😘❤️☃️

  4. Maeva

    Encore et toujours magnifique partage, la neige, on pourrait la penser éternelle…elle le fut à certains endroits…elle nous échappe en ces temps.
    Si beaux sont les paysages enneigés, elle symbolise la pureté, la sérénité. Merci encore Véronique Belles fêtes de fin d’année. 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *