Graffeur depuis 2012, Rebeb vit exclusivement de son art depuis quatre ans et les projets ne manquent pas. Fin juillet 2021, il a peint à Poitiers le regard d’une Poitevine, Tiphaine Veron, disparue au Japon depuis trois ans et dont on n’a aucune nouvelle. L’oeuvre est peinte sur un mur mis à disposition par la SNCF, pour l’anniversaire de la disparition de la jeune femme. Une grande fresque est également programmée pour le motoball de Neuville-de-Poitou. Enfin, ce même été, l’artiste s’est rendu à Porto avec son amie peintre Isaure pour embellir quelques petits bouts de murs de la ville. « Ce qui me plaît dans le street-art, c’est que tout le monde peut en profiter de la même façon. C’est offert à tous. Après, chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer. »
Le regard de Tiphaine Veron, une Française de 36 ans disparue au Japon en 2018, Poitiers.
Rebeb est un artiste autodidacte travaillant à la bombe qui exerce en milieu rural ou urbain et de manière spontanée ou sur commande. Ayant grandi dans un village il lui tient à cœur d’amener de l’art à la campagne où il y en a souvent très peu.
Lycée Saint-Joseph, Bressuire
Rebeb aime particulièrement échanger avec les passants quand il peint car peu importe l’âge, la classe sociale ou les croyances, chacun aura une sensibilité et une interprétation différente sur cette œuvre. Ce qui est intéressant est le fait qu’un mur autrefois invisible car dans la masse, puisse désormais prendre vie et provoquer des émotions en devenant visible de tous.
Lisbonne avec Thibault Easioner et Gogol
L’objectif de Rebeb est qu’il y ait de la puissance et de l’intensité dans ses peintures. Il aime souvent travailler le noir et blanc pour les portraits et souligner le tout par des phases de couleurs afin de créer du mouvement, du dynamisme. Il lui arrive également de travailler avec d’autres artistes, notamment en binôme avec Isaure afin d’apporter une touche artistique différente et complémentaire. Il ne cherche pas à faire l’unanimité, l’idée que ça puisse égayer le quotidien de certains habitants ou passants est déjà une grande réussite.
Aujourd’hui les graffes de Rebeb sont visibles dans des villes comme Porto, Lisbonne, Miami, Naples, Poitiers, Lyon mais aussi dans de petits villages comme Vasles, Coutières, Lavausseau, Garcibuey, Fomperron.
Meeting Of Styles, Wiesbaden, Germany, 2022
Rebeb et Isaure à Miami, Wynwood
Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers
Commune de Fomperron.
Rebeb travaille également sur toile ou sur des supports de récupération, à l’aérosol et à l’acrylique. Il aime au préalable faire un travail de matière sur le support en ajoutant de la texture et apporter ainsi une dimension supplémentaire à son œuvre. Il décore également des autocars (en Norvège et chez Emmaüs).
Autocar graffé par Rebeb pour Emmaus Prahecq en 2021
L’émouvant visage de l’abbé Pierre graffé par Rebeb sur un mur de la communauté Emmaus de Prahecq (Deux-Sèvres) et sur l’arrière de l’autocar.
La dernière réalisation de Rebeb à Niort, juillet 2023.