Tim Norris habille la Nature avec ses sculptures.
Tim Norris habille la Nature avec ses sculptures.

Tim Norris habille la Nature avec ses sculptures.

Depuis 1994, Tim Norris sculpte la nature en Grande-Bretagne et dans le monde. En effet, il crée des œuvres dans la nature pour façonner des environnements inspirants. En utilisant une combinaison de meubles et de sculptures en matériaux naturels.

Qui est Tim Norris ?

Tim s’est spécialisé dans les œuvres sculpturales extérieures à grande échelle. Son travail s’inspire du paysage environnant et, dans la mesure du possible, utilise des matériaux naturels locaux, en combinaison avec des pièces recyclées.
Tim possède une vaste expérience dans l’exposition et la construction d’œuvres implantées dans le paysage, répondant à des commandes privées et publiques, ou bien en qualité d’artiste en résidence, comme à The Irwell Sculpture Trail, The Grizedale Forest et The National Cycle Network.
Plutôt que de produire uniquement des meubles ou des sculptures, il crée des environnements accueillants et interactifs pour que le public se détende, discute et s’amuse.
Tim a dirigé un large éventail d’ateliers dans de nombreux contextes différents. Travailler sur place avec des groupes, construire de grandes sculptures ou organiser des ateliers d’une journée dans des écoles et des centres socio-culturels. https://timnorris.co.uk/

L’échange avec Tim Norris (traduction).

  • Où travaillez-vous ? 

Quand je ne travaille pas sur le lieu du chantier, je travaille dans mon studio et dans mon jardin en périphérie de Londres.

  • Où sont fabriquées vos créations ?

Elles sont réalisées en partie dans mon atelier et en partie sur place en fonction du lieu et de la complexité du projet.

  • A partir de quelle idée ?

J’étudie souvent l’histoire et l’environnement naturel du lieu et je développe un concept qui est en harmonie avec le lieu.

  • Quels sont vos clients ?

 

          Un mélange de clients privés et publics.

  • Quels sont les matériaux utilisés ?                                                                                        

  • J’essaie de trouver des matériaux liés à la zone où sera implantée l’œuvre, sinon à l’extérieur de la zone.

  • Quel est votre processus créatif ? 

Mon processus créatif commence par la rencontre avec le client et l’étude topographique de l’emplacement. A partir de là, je produis des dessins conceptuels et de modèles.  Grâce à l’expérimentation et au développement; le travail final émerge souvent avec des tours et des détours pendant la démarche. J’aime apprendre de nouvelles techniques autochtones et les sensations de découvertes qui en découlent.

 

LE VOYAGE.
Matériaux : écorce de chêne rouge, bouleau, mousse de spagam, tige dorée, armature en acier. 
Taille : 2,5 m x 2,5 m x 2,5 m. Lieu : I Park, Connecticut, USA. Date : 2013. 
La forme est construite en acier récupéré, recouverte d’une coquille dure d’écorce de chêne rouge, récoltée sur un chêne de 300 ans abattu par une tempête. Cette coque dissimule un ventre mou en mousse vivante tel un nid douillet. Cette sculpture rappelle la Terre et suggère un lieu de protection ou d’abri.

 

LIEU DE VIE (habitat sculptural interactif).
Matériaux : écorce de bouleau, saule et acier. Taille : 3 m x 2 m x 2m. Lieu : Darmstadt, Allemagne. Date : 2014.

“Inspiré par les photographies botaniques modernes de Wild Bee Pollen, prises avec un microscope électronique à balayage (Université de Darmstadt), j’ai voulu communiquer ce même sentiment d’admiration et d’émerveillement. Je voulais enregistrer et révéler les caractéristiques structurelles complexes et fragiles du pollen d’abeilles sauvages. Car c’est un symbole de la flore et de la faune variées et fascinantes de Darmstadt. Et par conséquent, réfléchir à la relation symbiotique entre le site et les matériaux. Ma coque extérieure résistante est fabriquée à partir d’écorces de bouleau prélevées sur le sol de la forêt. Le saule et l’acier ont été utilisés pour créer le cadre structurel. Un siège circulaire en osier tressé fait le tour intérieur de la coque.

 

Construction de l’abri des vagues.

 

ABRI DES VAGUES DE LA FORET.
Matériaux : branches de châtaignier, toile de coton, armature en acier. Lieu: Congu, Corée du Sud. Date : 2017.
Des moments fantastiques vécus pour la réalisation de ce projet collectif dans le cadre du GNAP (Global Nomadic Art Project de Yatoo) grâce au lieu, à la culture partagée et à des artistes inspirants.

 

Abri tissé.

 

Abri tissé.

 

ABRI TISSE.
Dix jours pour la réalisation de cet abri dans la belle région de Condroz-Famenne en Belgique pour les Sentiers d’art, en 2019. Ce sont 150 kilomètres de sentiers pédestres parsemés de 53 œuvres originales à base de matériaux naturels locaux, produites par 17 artistes en collaboration avec des bénévoles, les organisateurs et des familles d’accueil.

The arise.

8 commentaires

      1. Une grande fascination par la créativité et la beauté de ces œuvres qui exaltent la nature. La Responsabilité Societale des organisations trouve ici son expression: recyclage, protection de la nature, développement durable, etc un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *