Sous les galets, l’art de Erzsébet Furmen.
Sous les galets, l’art de Erzsébet Furmen.

Sous les galets, l’art de Erzsébet Furmen.

Erzsébet Furmen développe depuis plusieurs années déjà un art très original. Oubliez la peinture, le dessin ou encore la sculpture : cette artiste hongroise crée des compositions poétiques en utilisant… des galets. Elle crée des tableaux naïfs et paisibles en utilisant des galets, des cailloux, des petits morceaux de gravier qu’elle ramasse au gré de ses promenades en choisissant les pierres aux formes les plus intéressantes, texturées et nervurées, qui viendront parfaire les détails de ses créations. En véritable amoureuse de la nature, Erzsébet Furmen peut passer de nombreuses heures à la recherche de galets particuliers. Des pierres banales pour le commun des mortels mais qui, pour l’artiste, inspirent de douces scènes de vie.

https://kavicskepek.com/bemutatkozas/

Je m’appelle Erzsébet Furmen. La couleur et la forme des galets, la richesse de leurs motifs et la beauté de la nature inspirent mes photos de galets et mes œuvres d’art. C’est vraiment incroyable de « coopérer » avec la nature en tant qu’artiste de galets. J’utilise tous les galets dans leur forme originale façonnée uniquement par la nature elle-même – c’est l’essence de l’art des galets. Je fais mes photos de galets de tout mon cœur, joyeusement, ce qui, je l’espère, est perceptible. Cela me fait vraiment plaisir d’avoir des retours de mes clients disant que mes photos de galets sont « réchauffantes », « apaisantes », « envoyent un message de paix » ou « favorisent la réflexion ». C’est ce « plus » que je peux apporter avec mes photos de galets. J’espère que je ressentirai encore plus de plaisir et que je le transmettrai – lorsque de l’inspiration à la réalisation – l’image de galet trouvera son propriétaire ou que quelqu’un trouvera l’image qui se rapporte vraiment à lui. Je suis content si je peux montrer au-delà de moi-même avec mes photos. Selon ma foi, toutes les créations pointent vers Dieu, le Créateur. C’est le véritable « Artiste des cailloux ».

2

Les galets sont à la fois statiques et dynamiques. Tout dépend de la mesure dans laquelle l’artiste peut imaginer ses sentiments, les mouvements créés dans son esprit dans l’image du galet, l’œuvre d’art achevée. Plusieurs fois, les retours indiquent que mes images « sont presque en mouvement » et que leur atmosphère évoque des émotions profondes chez leur spectateur. C’est ainsi que fonctionne l’art des galets.

3

Dans le processus de réalisation de mes photos de galets, de nombreux détails imprévus sont façonnés, je laisse mon fantasme fonctionner et laisse également mes sentiments et mes pensées imprégner le message. De cette façon, l’image achevée devient dynamique malgré le fait que les cailloux eux-mêmes jouent un rôle statique dans l’œuvre d’art. Le résultat est comme une photo prise au bon moment. Il inclut le mouvement, le ressenti, l’histoire qui peut se poursuivre. De cette façon, il n’y a pas seulement des cailloux dans les images de cailloux, mais aussi des empreintes digitales invisibles et des « empreintes d’âme ».

4

Le processus de création m’apprend à lâcher prise car il est toujours difficile de se séparer de mes photos de galets. Cependant, le sentiment de laisser aller les choses me fait me sentir libre. Le vrai plaisir veut être partagé avec les autres, alors qu’insister sur quelque chose nous rend égoïstes et rigides. C’est un sentiment merveilleux de voir quand une photo de galets trouve son propriétaire, même si cela signifie que je dois dire au revoir à une partie de ma collection de galets.

5

Je m’appuie souvent sur les idées de mes clients, mais j’utilise ma liberté artistique pour produire de l’art.

Si je m’écoute, j’aime la simplicité et les lignes claires. Je pense que les éléments les plus essentiels de la vie reposent sur les choses les plus simples. Pour moi, l’art consiste à ajouter ce petit quelque chose de plus à des sujets simples tels que l’amour entre deux personnes ou les membres d’une famille. Il ne se contente pas de reconstituer une scène de genre, il y ajoute quelque chose qui mérite que l’on s’y arrête et que l’on y réfléchisse. L’art du galet rend cela vraiment possible.

Je crois que l’œuvre d’art achevée, l’image du galet n’est pas seulement ma création, mais bien plus une création mutuelle de l’artiste et du destinataire. Ces deux éléments réunis constituent l’art du galet. Il ne devient une véritable œuvre d’art que s’il signifie vraiment quelque chose pour le destinataire, qui a la possibilité d’y ajouter ses propres sentiments et pensées. Les galets n’ont pas de visage, donc tout le monde peut participer et jouer un rôle dans un tableau de galets…

11
12

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *