Luxuriante Nature de Michael Cailloux.
Luxuriante Nature de Michael Cailloux.

Luxuriante Nature de Michael Cailloux.

Le travail de Michael CAILLOUX est fascinant, riche et complexe, en révélant les diverses phases de sa démarche, de ses merveilleux dessins aux feutres fins ou à l’encre de Chine à ses foisonnants papiers peints déployant ses plus belles compositions chromatiques. En effet, Michaël Cailloux est un véritable virtuose. Ses œuvres se déclinent des gravures à l’eau-forte et aquatinte aux « bijoux muraux » ciselés dans le cuivre, en passant par le papier peint, la papeterie fine, les illustrations de livres pour enfants, le textile.

http://michaelcailloux.com

4

         Illusions

A l’heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t-il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de délicatesse, de sensibilité, empreint d’un raffinement extrême et non dénué d’humour. Ses songeries féériques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en « jouant » avec ses histoires.

Inspiré par les natures mortes du XVIIe siècle et le naturalisme Art nouveau, Michaël Cailloux cultive l’art du dessin aux feutres fins. Il invente une nature féconde et débridée au fil d’une oeuvre plurielle : sculptures, gravures à l’eau forte et design. Quand il a découvert la manufacture de Longwy, il a été séduit par la technique délicate de l’émaillage qui permet un rendu en relief et en finesse.

11

Passionné par les insectes, les natures mortes, l’Art Nouveau, Michaël Cailloux exalte le territoire de la faune et de la flore grâce à une palette de couleurs éclatantes. Tel un magicien détenant la clé des secrets enchanteurs, il crée comme si le monde était un perpétuel miracle. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvements lascifs et envoûtants. Ces ballets d’animaux de toutes espèces constituent l’émergence éthérée d’une rêverie sans limites.

3

Le temps des amours.

“Je suis un artiste qui utilise et travaille sur différents supports liés au dessin. J’associe notamment les techniques de gravure et de découpe à l’eau forte dans certaines de mes créations. Passionné par les insectes, les natures mortes, l’art déco, ce sont des thèmes que l’on retrouve très souvent dans mes objets. J’ai fait l’école Duperré, puis un BTS en Art Textile Appliqué pour terminer par un diplôme supérieur d’Art Appliqué orienté mode et environnement. J’ai alors été contacté par le bureau de tendance Peclers avec qui j’ai travaillé : et en parallèle, j’ai co-fondé la marque Atelier LZC avec Vanessa Lambert et Barbara Zorn, spécialisées dans les créations textiles et la sérigraphie. Nous imaginions nos propres motifs tout en collaborant avec de grandes enseignes (Habitat, Cartier, Baccarat…). J’ai suivi l’aventure 10 ans avant de partir voler de mes propres ailes ; les projets prenaient une ampleur trop industrielle à mon goût et je souhaitais me tourner vers une production plus artisanale. Je me suis donc dirigé vers l’enseignement tout en me formant à la gravure sur métal et à la découpe à l’eau forte. Aujourd’hui, je suis directeur artistique et pédagogique de l’école Conte, qui propose des formations dans les domaines des arts appliqués, de la mode et du textile : j’impulse le programme et les résultats artistiques par le biais de la pédagogie. En parallèle, je crée divers objets – papiers peints, foulards, bijoux muraux – en toute liberté et sans aucune contrainte commerciale.”

« J’ai rédigé mon mémoire de diplôme supérieur d’Art Appliqué autour du grain de beauté et de la mouche au XVIIIème siècle, thème dont je me suis servi par la suite pour mes créations. »

18

Amour de Poires, bijou mural»
Découpe à la scie bocfil, gravure à l’eau forte sur plaque de cuivre, finition couche d’or – Rouge Pullon
Format L 11 cm x H 12 cm, encrage bleu, présenté dans une boîte 22,5×17,5 cm, tel un écrin
Œuvre unique, signée au dos par l’artiste

8

Vent d’été

Foulards

Je dirais qu’il trouve sa source dans l’hybridation de plusieurs éléments : beaucoup de références à l’histoire de l’art, les natures mortes du XVIème siècle, les animaux et des éléments plus contemporains… Un travail de fusion mixant tous les univers que j’aime en quelque sorte. Les « accidents » de création font partie intégrante de mes œuvres : cet aspect aléatoire, ces petits défauts qu’on ne peut maîtriser entrent totalement dans les composantes des objets qui sortent de mon atelier.

17

Ex-voto : Tatoo» : Bijou mural
Découpe à la scie bocfil, gravure à l’eau forte sur plaque de cuivre, finition couche d’or (1micron) –rouge Pullon, patine bleu
Format L 7 cm x H 18 cm, présenté dans une boite 17,5 x 22,5 cm, tel un écrin
Œuvre unique, signée au dos par l’artiste

19

Amour de Poires, bijou mural»
Découpe à la scie bocfil, gravure à l’eau forte sur plaque de cuivre, finition couche d’or – Rouge Pullon
Format L 11 cm x H 12 cm, encrage bleu, présenté dans une boîte 22,5×17,5 cm, tel un écrin
Œuvre unique, signée au dos par l’artiste

Principalement dans mes voyages. J’emporte toujours un carnet avec moi pour dessiner, faire des annotations, coucher des idées sur le papier… J’observe également le monde qui m’entoure, je vais voir de nombreuses expositions, je puise dans mes expériences passées… Mon voyage au Japon il y a plus de 10 ans est resté profondément ancré en moi par exemple.

9

Au souffle du vent

2

Le chant des oiseaux

Je préconise les planches tendances dans le cadre de mon poste de directeur artistique car elles sont la base de toute création : j’en réalise systématiquement lorsque je présente un projet à mes clients afin d’exprimer mes idées par écrit. Cependant, je passe outre cette étape lorsque je travaille sur mes propres collections car je sais naturellement ce que je veux, et j’ai toujours le rendu final exactement en tête avant de commencer à créer. Cela ne m’empêche pas de m’appuyer sur de nombreux livres, de puiser divers matériaux dans des brocantes, des expositions…

13

Dessins originaux au feutre fin

14

Renaissance : Hybride, 2021, n°1/1
Gravure à l’eau forte & Dessin sur, papier Hahnemühle blanc naturel, 28 x 40 cm
Cadre aluminium, cache blanc et filet jaune néon, verre musée
Œuvre unique

7

Juin au jardin

Lorsque je travaille avec mes élèves, je leur demande d’accumuler plusieurs documents en mixant tous les arts : peinture, architecture, photo, design… afin de pouvoir raconter l’univers d’une personne. Cette association de plusieurs supports crée naturellement une histoire à travers des couleurs, des matières, des références artistiques. Il s’agit pour moi du point de départ idéal si l’on veut créer une collection pointue et avant-gardiste. Malheureusement, la tendance est aujourd’hui à l’uniformisation et ce sont bien souvent les mêmes images qui circulent, notamment via Pinterest. C’est pourquoi je préconise d’aller puiser des supports plus rares dans les livres ou dans des brocantes.

20

Origine (gravure)

6

Nouvel horizon

5

Au souffle du vent 

Collaboration pour Bernardaud

« Pour cette collaboration, j’avais envie d’un décor festif, céleste et solaire. Une éclosion de motifs comme un feu d’artifice floral… Avec un ciel étoilé de petites fleurs de pissenlits, de fleurs de carottes, de trèfles et des couronnes de fleurs de cerisier. Le colibri et les papillons virevoltent, ils sont attirés par la lumière et les éclats d’or. Une nature en mouvement, joyeuse et lumineuse. » Michaël Cailloux ✨

📸 @bertrandbozon @gpjbaker Portrait : Rodolphe Baras

1

 “Contemplation”  (Gravure)

21

Gravure sur cuivre

22

Manthis religiosa

18 commentaires

  1. Pfister Fabienne

    Une jolie façon de faire entrer la nature dans nos maisons.
    Exprimée ici comme dans un rêve.
    Un mélange de réalisme et d’illusions.
    Merci pour cette très belle présentation de l’artiste et de ses œuvres.

  2. Sylvia

    Magnifique documentaire. Des vrais bijoux. Les œuvres artistiques inspirés de la nature sont mes préférés. Ils ont une très haute valeur esthétique et symbolique. Merci pour ces instants de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *