Les affiches élégantes de Thomas Danthony.
Les affiches élégantes de Thomas Danthony.

Les affiches élégantes de Thomas Danthony.

Né en 1988, originaire de Montpellier, Thomas Danthony  a obtenu un Master en Design de Produits. C’est en allant vivre à Londres qu’il se consacre exclusivement à l’illustration. Depuis, Thomas Danthony réalise des projets pour la presse et la publicité, aussi bien pour des clients européens qu’américains tels que Arte, Netflix, Liberty, The New Yorker, Google, Liberty, The New York Times et Penguin.

https://thomasdanthony.com

19

Dame au chapeau pour Popshot, sérigraphie 7 couleurs, tirée à la main, édition de 50 exemplaires, numérotée et signée à la main.
©Thomas Danthony

 Artiste, designer, pratiquant l’alpiniste, Thomas Danthony voit des synergies entre son travail et le sport qui vont au-delà de la simple inspiration du plein air. Il pense que les deux impliquent un état d’esprit similaire en matière de résolution de problèmes pour trouver la méthode la plus efficace.

03

C’est assez classique. Il dessine depuis qu’il est enfant et plus tard, à l’adolescence, il copiait les pages de bandes dessinées françaises. Mais ce n’est qu’en étudiant le design produit qu’il a vraiment découvert l’illustration , sur papier mais aussi dans la rue où il peignait des animaux. Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé à Londres et a réalisé que cela pouvait être un cheminement de carrière, alors il a sauté le pas. Depuis, il travaille comme illustrateur indépendant, mais il peint et conçoit également des objets en édition limitée.

04

C’est venu organiquement. C’est le résultat de l’expérimentation de diverses techniques et influences . Une fois qu’il a trouvé un processus avec lequel il était à l’aise et qui fonctionnait bien avec sa personnalité, il l’a utilisé comme base, mais ce n’est jamais gravé dans le marbre. Il évolue un peu chaque jour. Il a alors développé une technique qui lui permettrait de travailler avec la même logique sur papier avec de la peinture. Cette expérience a aussi un peu modifié sa façon d’aborder le travail numérique ; les deux techniques se nourrissent maintenant et c’est très intéressant.

05

“J’ai essayé de capturer l’essence de la Méditerranée en été. J’aime le calme que vous pouvez trouver dans les petits villages, lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée d’exploration, mais la lumière chaude vous garde à l’extérieur un peu plus longtemps”. Création de patrons pour @arrels_barcelona

Cela commence généralement par de petites vignettes dans un carnet de croquis, c’est là qu’il développe les idées. Elles viennent d’observations ou de solutions visuelles à un brief, puis il passe à l’ordinateur pour les affiner et voir si les croquis fonctionnent comme une image. Une fois que cela est fait, le processus de dessin commence. Il passe beaucoup de temps à tout perfectionner ; parfois, le réglage fin des couleurs peut prendre plus de temps que la création des formes elles-mêmes. Heureusement, pour chaque image, c’est un peu différent. Il va lutter sur différentes choses et c’est ce qui le rend intéressant. Pour les peintures c’est plus ou moins la même chose sauf que la phase informatique est beaucoup plus courte, c’est généralement plus pour tout prévoir. Une fois que tout est prêt, il utilisera une technique personnalisée qu’il a développée au fil des ans pour le transférer sur papier. Il peint principalement à la gouache.

 

06
07

Illustration pour Trace, un livre de @blackdragonpress .
“J’ai essayé de le poster tel que je l’ai conçu pour le livre. Une double page avec un pli pour révéler. J’ai eu envie de travailler sur les traces que l’on laisse dans la nature, elles peuvent être belles mais aussi dévastatrices”… @ Transsibérien

             Publicité pour le glacier Magnum à Roland-Garros

Il trouve l’inspiration partout, dans la photographie, le cinéma, la peinture, mais aussi à l’extérieur, une lumière ou une ombre spécifique peut déclencher quelque chose. Il adore l’escalade car cela demande une concentration totale. À des moments précis, on ne peut penser à rien d’autre. Thomas aime être complètement coupé du travail et pense que ces deux activités sont complémentaires. Le processus est en quelque sorte similaire, elles sont à la fois créatives et impliquent la résolution de problèmes. Dans son travail, il essaie de simplifier au maximum les choses, de trouver la manière la plus efficace de raconter une histoire, et il  suppose que c’est aussi vrai pour l’escalade. En essayant différents beta, en affinant la position du corps, en optimisant les mouvements, il essaie aussi d’être le plus efficace avec les prises. Il y a aussi un lien esthétique évident, ce sont les lignes, les couleurs et les formes qui motivent le désir de gravir une voie ou un bloc spécifique.

09

                                 Couverture de magazine pour @vraiment_hebdo sur l’industrie automobile française. ©Thomas Danthony

La meilleure chose à faire est de travailler dur, de suivre son instinct et de rester fidèle à soi-même. Concentration sur le travail que l’on aime faire et les gens finiront par le remarquer. Une carrière créative n’est pas facile, mais peut être très enrichissante. C’est aussi génial d’avoir d’autres points d’intérêt; pour lui l’escalade est cette porte vers un monde différent. C’est une question d’équilibre entre le travail et le plaisir, dans l’escalade et dans le design !

10

Dominantes bleues et rouges, les illustrations de Thomas Danthony témoignent d’un style unique et d’un workflow particulier. Vignette dessinée, gouache, Photoshop

C’est une couleur qui lui vient naturellement : le bleu représente beaucoup d’éléments qu’il ’aime dessiner comme les montagnes, la mer, le ciel. C’est ancré dans sa personnalité : il aime être dehors pour grimper ou dans les vagues, où le bleu est omniprésent et majestueux. Ceci dit, il aime toutes les couleurs et commence toujours une image avec une palette vierge ; se laissant ensuite guider par le sujet.

12

                                               Campagne publicitaire commandée par LOLA MullenLowe Madrid pour Magnum.

Il aime beaucoup l’architecture, mais il ne sait pas vraiment si cela a une influence sur ses compositions. Elles sont plutôt organiques que planifiées.

14

                                                                             Presque humain pour le New York Times.

Couverture de la critique de livre du New York Times sur Le nouveau livre de Kazuo Ishiguro, Klara and the Sun.

Situé dans un avenir pas trop lointain, le roman parle de Klara, une amie artificielle aux qualités d’observation exceptionnelles.
L’histoire est une parabole sur l’obsolescence humaine et ce qui d’entre nous, parmi l’humanité et la technologie, est mis de côté pour aller de l’avant.

15

             New Height, impression Giclée – Imprimé sur papier

Avalanche. Snow Science against the Avalanche pour The New Yorker, pour un article de James Somers

23
24
25
20

                                             Campagne publicitaire pour les programmes de voyage d’ El Corte Inglés pour les seniors.

18

                                                                           Studio Swan, 2017, Illustration, Thomas Danthony

13

Affiche pour l’édition 2018 du Savannah Music Festival en Géorgie, aux États-Unis. La programmation du festival accorde une place importante au Jazz qui a inspiré l’affiche.

26

                                               Film La La Land pour Variety. Illustration de couverture pour le magazine Popshot

Couverture du livre Douce France, un livre sur le paysage français, écrit par Joël Collado et publié par Milan et Demi . © Thomas Danthony.

28

                              Affiche du parc national de Crater Lake , affiche sérigraphiée en 10 couleurs. ©Thomas Danthony

29

                                                                      Cabaret, from Voyage, my first solo show in Paris, 2015.

02

                                                                                                         Je ne dors pas.
                                                                                                 J’aime voir les rêves arriver.
                                                                                                              Elena Venel

                                                                                        Illustration de Thomas Danthony

18 commentaires

  1. Vous avez un site et souhaitez améliorer la visibilité de votre activité ou bien tout simplement vous former dans un domaine bien précis :
    Profitez des aides pour vous enrichir et acquérir de nouvelles compétences
    Exemple de formations en distanciel :
    Formations digitales, Formation transition numérique, PAO, Formations commerciales, Formation community Manager …
    Faites votre demande sur https://aides-formations.fr/

  2. Pfister Fabienne

    l’essentiel est posé de façon ingénieuse sur des lignes de forces ou sur des
    Courbes et des rondeurs qui renforcent la composition.
    Pas d’excès d’informations.
    Elles guident le regard avec précision dans des écrins de couleurs qui parlent tout autant.
    J’aime beaucoup, tout est beau, semble volontairement fluide et simple pour être percutant et efficace.

  3. Tabalho absolutamento fantástico, tanto do autor como do blog em que está alojado. Uns azuis hinotizantes e uns vermelhos e laranjas que vão dos olhos até à alma, mas os Azuis celestiais são os mais usados pelo autor destas belas cerigrafias! fiquei encantada com todo apuro das mesmas: contornos, cores… e, principalmente com a temática simples inicial e mais apurada filal. Gostei mesmo muito!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *