Le street art s’affiche à Toulouse.
Le street art s’affiche à Toulouse.

Le street art s’affiche à Toulouse.

01

Joël, connu sous le nom “Laffiche_dans_la_rue”, sur Instagram, réalise des illustrations sur-mesure et les parsème dans l’espace urbain de la ville rose..

LéZ’Arts a mené un entretien avec lui pour vous le faire découvrir.

02

Hommage à SEMPÉ (1932-2022), Super-Baigneuse n°16, Grande Rue Saint Nicolas, Toulouse (St Cyprien) France;
80 cm x 40 cm, peinture acrylique sur papier

  • Je m’appelle Joël, j’ai 47 ans et j’affiche ou j’accroche mes peintures sous le pseudo de laffiche_dans_la_rue. Je suis passionné de dessin et autodidacte. J’ai un autre métier (conducteur de travaux sur les chantiers) et je suis père de trois ados. Depuis le premier confinement, je m’amuse à « embellir l’espace public », en collant des affiches que je fabrique sur- mesure »
  • Je suis assez curieux, j’aime savoir comment une œuvre a été réalisée. Comment une structure peut-elle tenir, quelle astuce ou ingéniosité a trouvé l’artiste pour nous accrocher. Du coup, je suis plutôt attiré par les arts contemporains. Je ne comprends pas toujours pourquoi telle ou telle œuvre me plait, mais ça ne me dérange pas.
  • Ensuite, il y a la BD, l’art de la BD ! En quelques coups de crayon  comment ces créateurs, dessinateurs, coloristes, metteurs en page, scénaristes souvent tout ça à la fois, peuvent-ils nous transporter dans leur univers en seulement deux dimensions ? C’est du grand art !C’est d’ailleurs avec ce type de dessin que j’ai démarré. Le confinement a enfoncé le clou ! J’ai réalisé une courte BD de 15 planches. J’ai mis plus d’un an !
04
  • À partir de ce premier collage d’affiche personnalisée, j’ai voulu aller plus loin, raconter une histoire. J’ai décidé de m’imposer une contrainte, trouver le lieu et ensuite l’histoire. Plusieurs critères déterminent le choix de ces emplacements. Premièrement, il faut que mes affiches soient vues, il faut que le support se prête au collage de papier ou qu’il puisse être arrangé pour cela. Et enfin il ne faut pas que mon installation dégrade ou dénature trop le mur sur lequel je colle.
  • Une fois ce lieu trouvé ma recherche commence :

– Nom de la rue,

– Histoire du quartier,

– Lieu symbolique à proximité,

– Environnement (aquatique, chaleureux, hostile, miteux, glamour, etc.),

– Couleur du mur (j’ai même fait faire un pot de peinture de la couleur du béton des Ponts Jumeaux de Toulouse !), etc, etc.

  • Puis mon imagination bouillonne, je file à la médiathèque , je feuillette  tous les rayons BD, excursion aux rayons des arts, une expo par-ci par-là… Bref, c’est l’obsession, je ne pense qu’à cela jusqu’à l’étincelle ! Trois ou quatre images illustrant le chemin où je veux amener mon spectateur. Je souhaite que le passant soit surpris !
06
05

Super-Baigneuse n*12, peinture acrylique sur bois 1,40m x0,80m, pont Guilhemery, proche Port St Sauveur (face Sécurité sociale) Toulouse, France
“une rencontre” avec “Le brochet” de @sandrotartiste (C’est avec son aimable approbation que Super-Baigneuse est face à son œuvre, en espérant ne pas trop la dénaturer.

  • Il n’y a pas de message en particulier. J’essaie toutefois d’être avec mon temps, il y a l’écologie, le féminisme, l’antiracisme qui ne peuvent être exclus de tout ce que je réalise.
03

                                                        La montée des eaux, acrylique sur papier, environ 2 fois 1m10 x 0,70m
                                                             2 rue de la fonderie, Quartier Les Carmes à Toulouse, France

  • Premièrement, il me faut prendre les mesures, lorsque je veux que mon papier épouse parfaitement une fenêtre ou un mouvement, je dois connaître l’emplacement exact des éléments du mur.
  • Le collage permet de pouvoir passer des heures à peindre mon affiche, vu que je choisis des lieux fréquentés, je ne pourrais pas le faire sur place en toute liberté.
08

Super-Baigneuse n*10 “les 33 tours de St Sernin”, Peinture acrylique sur papier 2m x1m, Mai 2022.
Hommage à Jacques Arlet (médecin poète) et à Julian (musicien rêveur amoureux de St Sernin) .
Rue Périgord, quartier St Sernin,Toulouse, France

  • Il y a beaucoup d’étapes, trouver le lieu, rechercher l’histoire et les illustrations, les réaliser (peinture acrylique sur papier ou bois) les coller et les recoller et les recoller encore. C’est dur de donner un nombre d’heures !? Je dirais  6 ou 7 heures pour les plus simples et 20 à 30 heures pour les plus colorées et recherchées.
09
10

“Le masque de Super-Baigneuse”, Super-Baigneuse veille sur la ville ! Fer forgé, tissus coton, peinture acrylique.
Place des puits clos, Toulouse, France

  • Là où le maximum de passants sera susceptible d’apprécier mon travail. Par exemple, sous les Ponts Jumeaux, il y a tous les promeneurs du dimanche, coureurs du soir, travailleurs qui se déplacent au quotidien.  Autre exemple, proche du musée des Abattoirs, rue Marthe Varsi, trois affiches grand format, les couleurs flashes, une histoire intrigante. Je me rapproche plus du dynamisme du quartier St Cyprien.
12
14

                                                              Super-Baigneuse n*25, peinture acrylique sur papier 110x80cm
                                                                       Rue Dieu (quartier Bonnefoy), Toulouse, France.

13

Super-Baigneuse sans tête n*22, Expo “Bouquet Final” (16 fév au 13 mai 2023), Vernissage le jeudi 16 fev 19h
Galerie 3.1, Place des puits clos, Toulouse, France
Manequin fibre de verre, maillot tissus, câble électrique.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *