QUI EST ROBERTA BOFFO?
Roberta Boffo (née en 1986) est une artiste italienne intuitive basée dans la petite ville de Motta di Livenza, à Trévise, en Italie. Son médium de prédilection est l’encre sur papier et l’acrylique sur toile; sa pratique comprend diverses techniques entrelacées dans des œuvres d’art monochromes très détaillées, subtilement époustouflantes qui sont une fenêtre sur son horreur du vide et son amour obsessionnel pour la simplicité, le défi et l’espace entre la douleur et le plaisir.
Elle est une créatrice passionnée depuis son plus jeune âge lorsqu’elle dessinait pour l’entreprise de mode de ses parents, à Oderzo, en Vénétie. Au cours de son adolescence, elle a déménagé pour entreprendre des études en langues et cultures chinoises et asiatiques à l’Université Ca ‘Foscari de Venise, ce qui l’a amenée à Pékin, en Chine, en 2008. À Pékin, elle a étudié le commerce et le marketing à la Capital Normal University et a passé quelques années dans le domaine de l’éducation avant de déménager à Hong Kong en 2015.
“Silently” (2020)
À Hong Kong, Roberta a établi son studio d’art et sa galerie où elle a travaillé à plein temps en tant qu’artiste professionnelle. Après que sa première exposition personnelle en juin 2018 à Hong Kong ait été un succès, Roberta a participé et montré son travail dans plusieurs expositions et spectacles, dont l’Asia Contemporary Art Show et l’Affordable Art Fair Hong Kong. Elle est une artiste publiée, ses œuvres appartenant à des collections privées du monde entier.
En décembre 2022, Roberta a déménagé son atelier dans sa ville natale de Motta di Livenza en Italie, où elle continue de produire et de montrer son art.
LE PROCESSUS DE CREATION
L’art de Roberta Boffo parle de sa quête de liberté et de paix, soulignant son pouvoir thérapeutique et méditatif. Dans son processus de création, l’artiste italienne Roberta Boffo devient un vaisseau apportant une projection de son esprit et de tous ses secrets à la vie, tout en nourrissant la paix en elle-même.
« Je suis la plupart du temps à la merci de mes émotions et de mes humeurs. Cela peut être tellement frustrant, mais quand je fais de l’art, je cesse d’exister, mes émotions se taisent et, dans ce processus, je deviens engourdie je succombe à un endroit sombre et englouti. C’est seulement à cet endroit que mon moi émotionnel cesse d’exister, et tout ce qui est dans ma tête, mon cœur et mon subconscient coule sur le papier. J’aime ce sentiment, car dans mon art, je cesse d’être qui je suis et je deviens toutes sortes de choses : je deviens une langue que moi seule peux parler, je deviens des symboles que moi seule peux comprendre. Je deviens simplicité, la simplicité ultime. Je réside dans un seul état : je suis paisible.
L'EXPERIENCE
Grandement inspirée par la calligraphie et ses mouvements gestuels, l’artiste italienne Roberta Boffo crée des compositions monochromes, laborieuses, complexes et pourtant harmonieuses. Ces œuvres sont animées par un besoin obsessionnel compulsif de répétition infinie et naissent comme une forme d’évasion vers la transcendance d’un langage artistique et la tranquillité d’esprit qui l’accompagne.
En tant qu’artiste, Roberta Boffo vous emmène dans le voyage d’un art apparemment abstrait et surréaliste. De manière intuitive et spontanée, les juxtapositions de Roberta dans ses œuvres et sa détermination inébranlable dans sa quête de liberté artistique offrent aux spectateurs l’opportunité d’expérimenter les pouvoirs inépuisables de l’esprit humain – l’artiste elle-même, prise entre le génie et la folie.
QUELLE INSPIRATION?
Les deux questions les plus fréquemment posées sont toujours celles-ci, comment les symboles vous viennent-ils à l’esprit ? Et que signifient-ils ?
Je suis une artiste intuitive, je vais là où l’art m’emmène, je commence par un trait et tous les symboles finissent sur le papier à leur manière…
Et leur signification ? C’est peut-être la question la plus difficile parce que parfois je peux l’expliquer, parfois je ne peux pas. Pour certains symboles je sais ce qu’ils sont, parfois un visage, une bouche, des yeux, ou un moyen de transport, ou un fruit, ou des objets qui font partie d’un salon. Je le sais parce que je les dessine, ce sont des symboles qui me réconfortent, ils me rappellent la maison, la famille, l’amour et les voyages, des temps paisibles. D’autres symboles sont plus abstraits et moins figuratifs, mais le sentiment est le même, celui du foyer, de la proximité, de la sérénité, de l’être ensemble et de l’amour. Quand je crée, je suis en paix avec moi-même et avec le monde. Je suis à la maison. Et c’est tout ce que j’ai besoin de savoir, c’est tout ce dont j’ai besoin.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai été attirée par la couleur noire et maintenant, après de nombreuses années, je me rends compte que mon envie d’un équilibre entre le noir et le blanc est le moteur du désir d’instaurer un équilibre dans ma propre vie.
“Le noir et blanc et le degré de gris que j’obtiens dans mes œuvres avec juste un stylo ou un pinceau sont tout ce dont j’ai besoin pour me sentir en paix. Je suis attirée par mon art; j’ai l’impression de désencombrer mon âme et mon esprit. J’aime aussi être entourée de mes œuvres. Je trouve que voir les résultats de ma propre créativité est très inspirant pour la création de nouvelles œuvres.
MES OEUVRES RECENTES
“Luna” ma nouvelle peinture. Luna comme le nom de ma grand-mère, la mère de ma mère, Ena Luna, décédée quand j’étais enfant, je n’avais que 6 ans. J’ai toujours trouvé autant de charme à la pleine lune. La lumière qui nous guide quand toutes les autres lumières s’éteignent et que l’obscurité embrasse au milieu de la nuit
Cela nous donne de l’espoir, des conseils et de la clarté.
J’ai créé cette pièce en 5 jours, env. 50 heures de travail.
“Lune”
Deux pièces de ma collection « Nuances de la vie ».
Six de ces œuvres forment cette collection, et je les ai créées au pinceau fin et à l’encre de Chine sur papier, en travaillant du bord le plus sombre vers le centre, en jouant entre clair et foncé à chaque ligne. Entre ombre et lumière, une réflexion sur les hauts et les bas de nos vies. Comment malgré les moments sombres, on persévère et on avance, le swing s’arrête parfois, mais on ne redescend jamais.
« Nuances de la vie »
LES TROIS MOTS CLE DE ROBERTA : SIMPLICITE, DEFI et EFFORT
« Il y a trois éléments qui sont les pierres angulaires de chaque œuvre : la simplicité, le défi et la force. Je considère toujours mon art comme la plus simple de toutes les choses et c’est cette simplicité cachée qui permet de telles complexités et de tels voyages laborieux. Je recherche toujours le défi : la croissance se produit lorsque vous êtes mis sous pression, c’est là que la transformation et l’évolution commencent. Enfin, je crois à l’effort maximum. Avec force et intensité, le corps ainsi que nos capacités se développent, sortant de leur état actuel pour devenir plus forts, plus en forme et plus grands. |
Belle découverte , j’adore ce travail très minutieux
je lui ai acheté une oeuvre
Magnifique travail … très minutieux
Quel talent ❤️
Bonjour Hana, elle a un talent fou et j’ai adoré la rencontrer…Par échange …
Heureuse de vous retrouver tous les jours sur instagram
véronique
Je suis fan…quel travail !
Parfait pour se calmer…ce qu’elle fait
Merci pour cette belle et intéressante découverte . J’aime son travail délicat et apaisant
bisous ma japonaise
Incroyable et titanesque. Très belle découverte
quel travail. comme de la calligraphie!
Très beau travail et beau reportage.
Très belle découverte. Un travail d’une grande richesse, malgré la simplicité chromatique. On voit que l’artiste est une femme, car elle se laisse quider par ses èmotions.
Merci Véronique.
silvia encore merci
Une œuvre bien agréable…Toute en rondeurs…
merci