Respirez la vie avec Alessandro Tofanelli.
Respirez la vie avec Alessandro Tofanelli.

Respirez la vie avec Alessandro Tofanelli.

Tra cielo e aqua, 2023

L’ultima ponte, 2021

“L’isola che non c’è”, huile sur toile, 2021.

Alessandro Tofanelli , est un peintre paysagiste surréaliste et l’un des auteurs toscans contemporains les plus importants. Réalisateur, documentariste et peintre qui a également trouvé une consécration à l’étranger.

Pour Tofanelli, chaque tableau devient un monde à part entière, une réalité à la frontière du rêve, un Eden où la vie est simple, vécue au rythme lent des gestes quotidiens.

.

Il y a une forte modernité dans sa peinture, mais aussi un lien fort avec la Toscane, avec les paysages qui  l’entourent. L’artiste nous invite à déambuler dans ses œuvres, à disparaître derrière une ferme, à l’intérieur d’une maison ou dans un potager, à se perdre dans une peupleraie en écoutant le bruissement du vent dans les feuilles. Bien que les hommes ne soient jamais représentés , nous pouvons sentir leur présence grâce à l’inclusion d’objets du quotidien qui racontent leur vie et leur histoire : il y a un sentiment de paix qui englobe tout.

“Senza Ritorno”, huile sur toile.

Chacune des œuvres de l’artiste est comme un autoportrait intérieur, authentique, d’un peintre réservé qui exprime sa propre histoire personnelle dans ses peintures, avec l’histoire de sa terre et son amour de la nature.

“Il filo di Arianna”, huile sur toile, 2021.

« J’aimerais m’attarder sur certains aspects de la vie qui risquent d’être oubliés et pouvoir remarquer et s’émerveiller devant des choses simples, en puisant aussi dans les souvenirs de personnes qui ne sont plus là. Aujourd’hui tout passe et s’oublie en un instant, pour grandir et se renouveler c’est notre passé qui nous apprend à préparer l’avenir. »

Alessandro Tofanelli, c’est aussi l’histoire d’un homme qui a toujours été habitué, en tant qu’artiste aux multiples facettes, à percevoir et à transmettre une magie qui touche au cœur : images réelles d’un aujourd’hui qui entre dans l’enchantement léger des bosquets de peupliers, des lagunes et des canaux. Cabanes de pêcheurs, bateaux abandonnés entourés d’arbustes, maisons silencieuses ; ils semblent tous appartenir à un temps hors du temps.

La prima neve, huile sur toile, 2020.

Pit stop, 2022

Il caso

Appuntamento al buio

La brezza della sera, 2021

Dove si sta bene, 2019

8 commentaires

  1. Pierre Damman

    hors du commun, original dans le bon sens du terme, insolite et superbe ! Voici un artiste qui nous porte dans le rêve à partir de la vie réelle ! Ne dit on pas qu’une œuvre artistique doit faire rêver en ne définissant pas tout ? Merci à cet artiste talentueux qui a très bien compris cela et bien plus encore pour notre plus grand bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *