Un duo de génies espagnols à Bordeaux : DALI et GAUDI.
Un duo de génies espagnols à Bordeaux : DALI et GAUDI.

Un duo de génies espagnols à Bordeaux : DALI et GAUDI.

L’ancienne base sous-marine allemande accueille le plus grand grand espace d’expositions numériques immersif du monde dans les bassins des lumières. C’est une reconversion réussi, un changement de pied radical pour un site de guerre devenu un lieu de paix grâce à l’art.

                                                                                        Du 3 février 2023 au 7 janvier 2024,

A Bordeaux, les Bassins des Lumières consacrent une exposition immersive à Salvador Dalí et Antoni Gaudi.

En 2023, deux monstres sacrés de l’histoire de l’art s’invitent dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux avec des projections monumentales des plus grandes œuvres de Dalí et Gaudí. Rythmée par la musique de Pink Floyd pour un effet encore plus grandiose, l’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » révèle les plus belles toiles du maître du surréalisme telles que La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West, Léda Atomique ou encore La Tentation de saint Antoine.
La seconde installation, « L’architecte de l’imaginaire », plonge les visiteurs à la redécouverte des réalisations iconoclastes de l’architecte Gaudí comme le Parc Güell ou la Sagrada Família, des sources d’inspiration pour Salvador Dalí.

Cette exposition, présentée après “Dalí, l’énigme sans fin”, revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí.

Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article    « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

Cette exposition immersive d’une dizaine de minutes rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló.

22
23
24
25
19
26

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *