Le tendre réalisme figuratif de Michal LUKASIEWICZ.
Le tendre réalisme figuratif de Michal LUKASIEWICZ.

Le tendre réalisme figuratif de Michal LUKASIEWICZ.

Méditation n°2

Portrait au bleu Phthalo, acrylique sur panneau

Sans titre 11. acrylique sur toile

Michal Lukasiewicz est né en 1974 à Pulawy (Pologne). Depuis 1995, il vit et travaille à Anvers. C’est un peintre autodidacte et, comme il l’avoue, le travail des pays du Benelux a eu une forte influence sur son style artistique. Son style appartient au réalisme figuratif.

“Portrait de L. au rose et gris”

Travaillant principalement à l’acrylique, ses œuvres sont presque monochromes, si ce n’est pour les taches de nuances comme le blanc cassé, l’ocre, la sienne, le rose, les gris et les oranges et jaunes fluo. La peinture semble ne faire qu’un avec la forme et non une entité distincte.

Naturellement, notre œil est attiré par différentes parties de la forme lorsque la couleur est ajoutée, il est donc intéressant de les voir avec et sans peinture ornant le corps. Depuis peu, il expérimente la couleur, sous forme de patchs apparemment aléatoires, ce qui donne à son travail, qui s’inscrit dans la tradition classique, une touche quelque peu moderne.

“Mes tableaux sont fait de forme humaine, de tendresse, de douceur qu’ils peuvent transmettre au spectateur; jamais la colère du monde, mais la paix et l’harmonie dont les êtres humains sont capables.”

“Je suis influencé par la vie en Belgique et les peintres des pays du Benelux et j’essaye de montrer le côté placide de l’objet en utilisant la lumière, la réflexion de la lumière et les ombres pour souligner la forme des sujets et des courbes.”

“Portrait de L. avec de l’orange “

Huile sur toile

“Je ne l’utilise jamais la couleur, mais la subtilité de ton pour obtenir ces effets. Je tente de restituer la douceur de la peau et le corps donc sans de coups de pinceau qui seraient visibles pour le spectateur. J’ai développé cette technique pour peindre le corps humain qui se retrouve dans de nombreuses collections.”

“Portrait de F. avec du vert pâle”

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *